Nouveauté intra : Sennheiser Momentum True Wireless

Cette semaine, on vous parle des intras Sennheiser Momentum True Wireless. Les premiers intras 100% sans fil de la marque allemande, conçus pour les audiophiles nomades. A découvrir dès maintenant sur notre blog.

Sennheiser Momentum True Wireless

Le true-wireless, Kézako

Les casques sans-fil bluetooth sont devenus la norme ces dernières années. Que ce soit les casques nomades avec en porte-étendard la série des Bose QC 25/35, Bower&Wilkins avec son Px ou encore Sennheiser avec le PXC550. Des casques puissants, confortables qui se sont affranchis des fils grâce aux progrès réalisés par les constructeurs de puces bluetooth.

Mais, si les casques se sont aisément convertis en version wireless, il en va tout autrement des intra-auriculaires. Que ce soit pour des raisons techniques, ou pratiques, les intra bluetooth ont mis beaucoup plus de temps à percer. Si des marques comme Bragi et ses Dash ont tenté l’aventure, il faudra attendre la sortie des AirPods d’Apple pour que l’intra True-Wireless devienne réellement populaire.

Pour rappel, à l’inverse d’un intra bluetooth classique tel que le B&O E6 où un câble relie les deux oreillettes, un intra true-wireless s’affranchit totalement de toute liaison filaire. Chaque oreillette dispose de sa propre batterie, d’une puce bluetooth et dans 99% du temps la communication entre les deux côtés se fait via conduction osseuse.

Et c’est exactement ce que propose Sennheiser avec ses nouveaux Momentum True Wireless.

Des intras légers et discrets

Plutôt discret ces derniers mois, le constructeur allemand profite de la nouvelle année pour dévoiler les Sennheiser Momentum True Wireless. Compacts, légers, autonomes et surtout 100% sans fil, ces petits intra-auriculaires ont pour objectif d’offrir une alternative haut-de-gamme et discrète aux audiophiles.

Issus de la série Momentum, ils profitent d’un tout nouveau transducteur dynamique spécialement développé pour ce modèle. Intégrant l’amplification, le décodage numérique et un DSP propriétaire, il est toujours surprenant de constater les progrès réalisés dans la miniaturisation des systèmes nomades.

Pesant à peine 13.2g ou 70g avec la boîte de chargement, c’est surtout l’absence de câble qui séduit : plus de câbles tordus et emmêlés au fond de la poche, une véritable délivrance. D’autant plus que le boîtier de chargement affiche des dimensions tout à fait raisonnables : 78.6mm x 45mm x 35mm. Dans une poche de veste ou au fond d’un petit sac, les Momentum True Wireless sauront se faire discrets.

Ergonomiques et confortables

En terme d’ergonomie, si la première impression peut laisser le doute plâner, une fois dans les oreilles rien à redire. Les Momentum True Wireless se logent confortablement au creux de l’oreille, il faudra simplement faire attention à choisir la bonne taille d’embouts (XS/ S / M / L). Le maintien est très bon et les plus sportifs d’entre vous n’auront aucun soucis à s’adonner à leurs activités favorites.

L’application dédiée Smart Control pour les Momentum True wireless

La partie externe en métal permet d’accéder à toute une liste de commande :

  • écouteur gauche : play/pause, volume inférieur, piste précédente/suivante;
  • écouteur droit : accepter/refuser l’appel, raccrocher, volume supérieur, activer l’assistant vocal

Petite subtilité, il est possible d’activer un mode transparence. Il utilise les microphones intégrés pour permettre d’entendre son environnement sans retirer les intras.

Certifiés IPX4, ils résistent aux éclaboussures ou à la sueur, pas question de les immerger complètement mais ils supporteront sans problème la pluie ou un usage sportif intense. D’autant plus que l’accroche réseau est très, très bonne, du même niveau que les NuForce BE Free 8, notre précédente référence en la matière.

Bluetooth 5.0 et apt-X LL

Compatibles avec la toute nouvelle norme Bluetooth 5.0, les Sennheiser Momentum True Wireless sont certifiés apt-X Low Latency. Ce label signifie qu’avec une source compatible, les intras offriront une latence minimale et donc une expérience plus agréable au quotidien. Pas d’apt-X HD ou de LDAC annoncé, mais au vu de la cible visée, ce n’est clairement pas dans les prérogatives de Sennheiser.

L’appairage est on ne peut plus simple, une fois insérés dans les oreilles, il suffit de maintenir une pression de quelques secondes sur les parties métalliques des intras. Une confirmation vocale « pairing/appairage » indique ensuite que les Momentum sont bien visibles par les autres appareils bluetooth. Simple, fiable et efficace, c’est une excellente surprise pour un intra du genre.

Niveau autonomie, la marque annonce 4h de lecture continue sur une seule charge, puis deux recharges complètes avec le boitier, soit 12h de lecture intercoupé par 3h de charge. La charge rapide est de la partie et 15 minutes dans le boitier assurent 1h30 de lecture. Le boitier quand à lui se recharge via une classique prise USB Type-C, le standard de ces dernières années.

Le son Sennheiser 100% sans fil

Concernant le son, encore une fois Sennheiser touche juste : les Momentum True Wireless sont assurément les meilleurs modèles du genre à ce jour. Si le bas du spectre est assez présent, l’absence de souffle et l’excellente dynamique compensent sans soucis cet subtilité sonore. D’autant plus qu’en milieu bruyant ou urbain, cette petite bosse dans les bas-médiums compense parfaitement la brouhaha ambiant.

Via l’application dédiée « Smart Control », il sera possible d’appliquer une égaliseur prédéfini. Personnellement, la sonorité d’origine me convient totalement et après plusieurs heures d’écoutes il est difficile de réellement reprocher quoique ce soit aux True Wireless. Vous trouverez bien évidemment des modèles plus haut de gamme ou plus performants, mais clairement pas aussi polyvalent de par l’aspect 100% sans-fil.

C’est en usage quotidien que les Sennheiser True Wireless se révèlent sous leur meilleurs jours : enfin il devient possible de passer un coup de fil tout en restant parfaitement audible. Si la référence reste les Apple AirPods, les True Wireless ne sont pas loin derrière. Sennheiser annonce une sensibilité de 94dB SPL @ 1kHz pour son microphone et une plage de fréquence allant de 100 Hz à 10 kHz.

Tester le Sennheiser Momentum True Wireless

Au final, Sennheiser signe une très belle entrée dans le monde des intras 100% sans fils. Très bien finis, confortables et légers, dotés d’une superbe boîte de chargement, les Momentum True Wireless s’offrent en plus le luxe de bien sonner.

Si nous ne pouvons que vous les conseiller, il est bien sûr possible de venir les découvrir directement en magasin. Contactez dés maintenant un de nos experts ou rendez-vous directement à Retrofutur, 55 quai de valmy 75010 Paris.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.