Guide : choisir son enceinte bluetooth / wifi

Devenue particulièrement populaire ces dernières années, l’enceinte « sans fil » nomade s’est progressivement sédentarisée. Entre Bluetooth et Wifi, les deux protocoles sont aujourd’hui indispensables pour partager sa musique sans fil. Pour s’y retrouver et choisir le modèle le plus adapté à son usage, nous vous invitons à consulter cet article de notre blog.

Enceinte bluetooth, wifi ou multiroom, quelles différences ?

Compagnon indispensable de notre quotidien, le smartphone a profondément changé le paysage audiovisuel. Devenu la source et le centre névralgique de tous nos usages, il a su démocratiser les systèmes audio sans fil, que ce soit en bluetooth ou en wifi.

Tant est si bien que l’on ne parle plus d’enceinte active mais plutôt d’enceinte sans fil, un abus de langage qui cache un écosystème segmenté en trois branches :

  • les enceinte bluetooth. Classique et quasiment plug&play, il suffit de se relier via le protocole idoine à l’enceinte depuis son smartphone, un baladeur ou toute autre source émettrice en Bluetooth.
  • les enceintes wifi. Plus complètes, elles nécessitent d’être reliées au réseau local pour être pilotée depuis l’application de son choix. Les protocoles DNLA et AirPlay ont permis de faciliter leur usage et nous verrons plus loin les avantages de ce type de système.
  • les enceintes multi-room. Plus une déclinaison qu’une réelle catégorie, la fonction multi-room ajoute aux enceintes wifi la possibilité d’être pilotées en groupe et dans différentes pièces.

Les enceintes bluetooth : plug&play mais limité

Si le bluetooth s’est progressivement imposé comme le système référence, avec une augmentation graduelle de la qualité sonore, il reste inférieur au wifi pour une raison simple : la bande passante disponible est moins élevée.

Small Transparent Speaker : une enceinte bluetooth

En théorie, les protocoles apt-X HD et LDAC garantissent une compatibilité avec les flux 24bit/96kHz. En pratique, il est nécessaire d’avoir une source compatible et de ne pas trop s’écarter, sans quoi le niveau baissera automatiquement.

Cependant, sa simplicité d’usage et la profusion d’appareils proposant cette option continue d’en faire un mode à privilégier pour des configurations « légères ». De la petite Audio Pro C5 aux impressionnantes KEF LSX, quasi tous les modèles d’enceintes amplifiées proposent cette option nativement.

Petite radio bluetooth, les Sangean WR7 et DDR7

Avec l’avènement de la norme Bluetooth 5.0 et l’apparition de processeurs de plus en plus puissant, le bluetooth n’a pourtant pas dit son dernier mot. A voir dans les prochaines années si il constitue toujours à être une alternative de choix.

Les enceintes Wifi : puissantes et connectées

Pour profiter au maximum de de votre système, on vous recommande de vous tourner vers les enceintes wifi ou connectées. En lieu et place du bluetooth, qui lie directement votre source à l’enceinte, le wifi permet de passer par un routeur ou plus couramment, votre box internet.

Audiopro C10 : une excellente enceinte wifi/bluetooth

En wifi, votre smartphone/tablette/baladeur/ordinateur n’est plus la source de votre musique, mais un contrôleur. Un système qui a de nombreux avantages tels que :

  • bande passante disponible plus élevée, pour une qualité sonore accrue
  • contrôle de la lecture depuis tous les smartphones/tablettes reliés au réseau
  • accès aux applications de streaming, directement depuis l’enceinte
  • confort accru, il n’est pas nécessaire de conserver l’application lancée pour que la musique soit jouée

Si vous êtes un adepte des services de streaming tels que Qobuz / Tidal / Deezer / Spotify, l’enceinte wifi est le choix idéal. Vous profitez ainsi de l’incroyable bibliothèque de titres qu’ils proposent, avec la qualité de transmission maximale. Qobuz proposant même des albums 24bit/96kHz en streaming sur sa plateforme.

On apprécie particulièrement les incroyables KEF LS50 Wireless, de vraies enceintes hifi connectées et pilotables depuis un simple smartphone. Pour les esthètes, Bang&Olufsen offre une alternative plus contemporaine avec ses Beosound 1 et 2.

Ces dernières ont aussi la possibilité d’être appairées en groupe, pour profiter d’une installation audio dans toutes ses pièces : le fameux multi-room !

Les enceintes multi-room : un luxe accessible à tous

Avec un ensemble d’enceinte multiroom, vous avez la possibilité de diffuser et contrôler directement plusieurs modèles depuis une seule interface. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un système multi-room n’est pas voué à diffuser le même contenu dans toutes les pièces.

Un vrai système multiroom doit offrir la possibilité de contrôler chaque système et chaque source de manière totalement indépendante. Si un système hifi classique se cantonne à deux enceintes en stéréo, un système multi-room peut comprendre une dizaine d’enceintes, voir plus, en fonction des configurations.

Comment ça fonctionne ?

Pierre de voute d’un système multi-room, la capacité de chaque enceinte (ou ampli) à communiquer en réseau avec ses pairs.

Pour se faire, l’intégralité de ces systèmes repose sur des fonctions réseaux étendues, que ce soit via une connexion wifi ou ethernet, et une application dédiée. Si le maître en la matière reste l’américain Sonos, on trouve de plus en plus d’alternatives parmi les marques « institutionnelles ».

Les sources : Spotify Connect, AirPlay, Chromecast…

Nouveaux supports, nouveaux usages. Les enceintes connectées fonctionnent quasi-exclusivement avec des fichiers dématérialisés. Plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la lecture :

  • le téléchargement, via des plateformes de ventes telles que Qobuz, Amazon ou HD Tracks
  • le streaming, via un fournisseur de service tel que Qobuz, Spotify, Tidal ou encore Deezer

Dans le premier cas, le fichier sera transmis depuis votre ordinateur, NAS ou smartphone via la connexion wifi. Dans ce dernier cas, le fonctionnement est analogue au bluetooth avec l’avantage d’une bande passante plus large (voir plus haut). Les deux modes de transmission les plus répandus sont :

  • AirPlay chez Apple (iOS et MacOS). Les enceintes Audio Pro et la dernière génération de Sonos One / Beam sont rendues compatibles depuis la dernière mise à jour.
  • DNLA sur Android/PC. Moins restrictif, ce protocole demande simplement d’installer une application compatible telle que Bubble UPNP ou Plex.

Enfin, il est aussi possible de transformer une enceinte bluetooth ou un ensemble wifi en véritable système connecté.

Via l’ajout d’un Google Chromecast, d’un D-Stream Primo HD ou encore d’un module Audio Pro Multi-room, n’importe quel enceinte active peut se connecter aux services pré-cités. Il devient même possible de combiner des enceintes multi-room et un système hi-fi classique, via ces modules wifi.

Enceintes Wifi/Multi-room : comment bien en profiter

Pré-requis d’un système wifi et/ou multi-room : un routeur et une connexion internet. Dans la très grande majorité des cas, les foyers disposent d’une box internet réunissant ces deux fonctions, une bonne nouvelle !

Le rôle du routeur est de dispatcher les flux sur les différents canaux. Logiquement plus vous souhaitez intégrer d’enceintes, meilleur doit être le routeur, au risque de devenir un véritable goulot d’étranglement. Un bon réseau wifi/ethernet associé à une solide connexion internet est un indispensable pour profiter sereinement de son installation multi room.

Certaines marques telles que Sonos proposent leur propre routeur, mais pour les très grandes surfaces on recommandera forcément une connexion ethernet. Imperturbable, cette connexion permet d’obtenir le débit maximum en toute circonstances. Communément appelé RJ45, on retrouve cette entrée sur de nombreuses enceintes désormais : Triangle AIO 3, gamme Sonos (encore), Audio Pro (toujours) et même KEF LS50 Wireless et LSX.

Dernier point, on vous recommande très chaudement de vous munir d’un smartphone ou une tablette. En effet, quasiment toutes les marques proposent désormais une application dédiée, indispensable à la première mise en route de l’ensemble. Pareil pour les applications de streaming, Spotify Connect exige par exemple l’activation de vos enceintes via… l’application.

Tester les enceintes chez Retrofutur

Que vous soyez intéressée par une enceinte Marshall, un système multi-room ou même un classique ensemble stéréo avec streamer Wifi, il est possible de tester l’intégralité des produits de notre catalogue en magasin.

Envie de conseils plus poussés ? Contactez dés maintenant un de nos experts par téléphone et mail ou rendez vous au 55 quai de valmy 75010 Paris.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.