Nouveauté Enceinte – La Boite Concept LX

Modèle anniversaire, le LX de La Boite Concept marque les 10 ans d’existence de la marque française. Si elle a su lier hifi et mobilier à travers la série LD (bureaux), Cube (tables basses) ou AP (meuble TV) avec son LX, la marque inaugure une nouvelle génération. 

La Boite Concept – Le meuble hifi moderne

Si il trônait fièrement dans le salon jusqu’à la fin des années 80-90, le système hifi traditionnel a progressivement laissé place à des ensembles « tout-intégré ». Le LX s’inscrit dans cette mouvance, sans renier ses origines.

Ainsi, Le LX intègre dans un seul appareil :

  • 5 haut-parleurs (2 tweeter, 1 Woofer et 2 Médiums/aigus)
  • Un circuit d’amplification numérique complet (en Classe D)
  • De nombreuses entrées numériques et analogiques pour connecter ses sources
  • Une platine vinyle complète sur le LX Platine

A ceci s’ajoute la possibilité d’utiliser le produit comme un véritable bureau, le large plateau en bois pouvant accueillir une station de travail mobile, ou sédentaire.

La Boite Concept LX – Wide sound 3.0 et tweeter TWZ

Exclusivité La Boite Concept, le système Wide Sound se dévoile dans sa troisième itération, sobrement intitulée : Wide Sound 3.0. Le principe ? Deux tweeters orientés vers l’arrière de l’enceinte pour une diffusion plus large via un système d’écho. 

Deux déflecteurs convexes, situés au niveau des tweeters permettent une diffusion plus large du signal. Cette stéréophonie élargie assure au LX une présence sonore uniforme, quelque soit votre position d’écoute dans la pièce.

L’autre nouveauté, c’est bien évidemment le tweeter TWZ. Véritable affaire de famille, ce transducteur ayant été conçu il y a maintenant 40 ans par… la famille Cagniard ! Optimisé en interne pendant quatre ans, la version 2019 de ce tweeter assure un rendement exceptionnel, avec un son doux et précis.

La Boite Concept LX – un son puissant et précis

Avec ses cinq haut-parleurs intégrés, le LX est un véritable système 4.1, à même de sonoriser les plus grands salons. Le circuit d’amplification est découpé en cinq étages : 1x 90W (grave) + 2x 20W (médium) + 2x 15W (aigus), soit une puissance combinée de 160W (0,1% THD à 8 ohms)

Dans la pratique, cela se traduit par un niveau sonore annoncé à 104dB SPL @1m, de quoi sonoriser une pièce particulièrement large (jusqu’à 150m) avec aisance. Pour les amateurs de vinyles, il est même possible d’installer un système de suspension, pour désolidariser le plateau du LX, et éviter les vibrations parasites à haut volume.

La Boite Concept – X comme 10 ans

Sortie majeure pour La Boite Concept, le LX pousse plus loin les valeurs de la marque. Les matériaux nobles, associés à une ligne minimaliste et une fabrication traditionnelle en font une véritable pièce de mobilier.

Piètement et plateau en noyer massif, haut-parleurs apparents, centre de contrôle en aluminium, connectique dissimulée derrière une trappe amovible… rien n’a été laissé au hasard. Une implication qui va jusqu’à la rainure interne, permettant de dissimuler le câble d’alimentation.

Pour les esthètes, le LX Platine vient avec un judicieux système de cache transparent en acrylique, conçu pour protéger le bras et le plateau, sans rompre l’esthétique globale de l’enceinte.

La Boite Concept LX – Phono ou platine intégrée

Que vous soyez plutôt platine vinyle, lecteur CD, ou streamer HD, le LX dispose de la connectique adaptée. Au delà des classiques entrées RCA et mini-Jack 3.5mm, l’enceinte dispose d’une entrée USB pour connecter un ordinateur et même une prise optique pour un Chromecast audio.

Les nombreuses prises USB plein format assurent la charge de plusieurs appareils, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou… d’un streamer. Pour les appareils plus energivore, le LX dispose d’une véritable prise 220V. De quoi relier un lecteur CD ou pourquoi pas une platine vinyle, d’autant qu’un pré-ampli phono est directement intégré.

Si toutefois vous cherchiez plutôt un modèle absolument tout-en-un, il y a le LX Platine. Grâce à une collaboration avec Ellipson, La Boite Concept a réussi le tour de force d’intégrer un système de lecture vinyle complet. Une option qui rappelle le LP160, premier modèle du genre avec une platine intégré.

Tester les LX et LX Platine

Envie de découvrir les derniers modèles de La Boite Concept ? Contactez l’un de nos experts par mail ou téléphone ou rendez vous dans notre boutique 55 Quai De Valmy 75010 Paris

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.