Nouveauté Platine : Audio-Technica AT-LP5X

Best-seller de la marque, la platine vinyle AT-LP5X d’Audio-Technica profite d’une mise à jour bienvenu. Au menu ? Diverses optimisations pour un modèle déjà bien né : sélecteur de vitesse avec 78T, alimentation déportée et cellule de dernière génération. Découvrez toutes ces nouveautés sur le blog Retrofutur.

Audio-Technica AT-LP5X

Audio-Technica AT-LP5X : la platine à entraînement direct

Référence du genre, l’AT-LP5X se positionne comme une alternative audiophile des platines orientées DJing d’Audio-Technica. Si elle fait l’impasse sur le stroboscope et le réglage de pitch, elle conserve ce qui a fait le succès du premier modèle :

  • un moteur à faible bruit et entraînement direct
  • un bras en J pour minimiser les erreurs de lecture
  • un pré-ampli Phono MM/MC intégré
  • une sortie USB pour se relier à un ordinateur afin de numériser vos vinyles

Comme les prestigieuses platines vinyles Technics (SL-1500C, SL-1200G), la AT-LP5X propose une rotation du plateau par entraînement direct. A l’inverse d’un système d’entraînement par courroie, c’est un rotor qui anime un stator et permet le mouvement du plateau, sans contact direct.

Ce système offre de nombreux avantages :

  • durabilité : pas de courroie à remplacer et pas de frottement donc moins d’usure
  • stabilité : pas d’interférences ou d’à-coups grâce à l’instantanéité du démarrage
  • polyvalence, une platine à entraînement direct est aisément compatible 33/45/78tours

Mais quelles sont les nouveautés ?

Audio-Technica AT-LP5X : nouveau châssis et nouveau circuit d’alimentation

Légèrement plus légère que son prédécesseur, la AT-LP5X profite d’une alimentation déportée et non plus intégrée au châssis. L’avantage ? Moins de parasites ou d’interférences électromagnétiques grâce à une conversion AC/DC réalisée en externe.

Si le châssis conserve la même robe noire et le corps en polycarbonate, il est maintenant renforcé par de nombreux inserts en métal pour une meilleure protection contre les vibrations. Le plateau en aluminium moulé mesure toujours 15mm d’épaisseur, renforcé par un couvre-plateau en caoutchouc de 5mm.

A l’instar des platines Audio-Technica LP3 et AT-LPW30TK, un sélecteur de vitesse est disponible pour permettre la lecture des disques 45 et 78 tours. Une option bien pratique d’autant que la platine est fournie avec un adaptateur 45 tours (centreur).

Audio-Technica AT-LP5X : pré-ampli intégré et cellule VM95E

Encore une fois, Audio-Technica pioche dans son propre catalogue pour équiper la AT-LP5X. La cellule d’origine est donc la AT-VM95E, une cellule à double aimant mobile, associé à un porte-cellule léger l’AT-HS6.

Une cellule de référence qui profite d’un diamant facilement interchangeable, identifié par son code couleur. Si le modèle fourni propose une pointe elliptique, il est possible de la faire évoluer en pointe Micro-Line (AT-VMN95ML) et même Shibata (AT-VM95SH). Pour les usages les plus pointus, il sera même possible d’installer une cellule AT-VM95SP dédiée aux 78 tours.

De même, la platine intègre son propre pré-ampli phono MM/MC, capable de sortir le signal aussi bien sur la sortie RCA que sur la prise USB. Cette dernière permet de relier un ordinateur Mac/PC pour numériser vos vinyles en qualité-CD (16bits 44/48kHz) via un logiciel dédié tel qu’Audacity.

Tester l’Audio-Technica AT-LP5X

Disponible dans une élégante finition noire mate, la AT-LP5X est un excellent modèle pour qui souhaite s’équiper d’une platine manuelle à entraînement direct.

Plus abordable que les platines Technics, elle constitue une solide alternative, à découvrir dès maintenant dans nos boutiques 55 Quai de Valmy 75010 Paris et 06 rue d’Algérie 69001 Lyon.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.