Nouveauté Platine : Technics SL-1210 MK7

Légende parmi les légendes, la platine Technics SL-1200 MKII a marqué aussi bien les esprits, que nos oreilles. Si les SL-1200G et GR se positionnent comme des rééditions « prestige », les aficionados du genre attendaient une véritable version DJ. Ce qui est désormais chose faite avec l’apparition de la Technics SL-1210 MK7. Présentation sur le blog Retrofutur.

Technics SL-1210 MK7

Technics SL-1210 MK7 : la platine DJ de référence

Fort d’un héritage exceptionnel, Technics se devait de proposer la version « ultime » de son iconique platine DJ. Voici donc la SL-1210MK7, un modèle qui hérite autant de son ancêtre, la SL-1200 MK2, que des ses grandes soeurs, les SL-1200G et SL-1200GR.

Si visuellement, la platine dévoile une nouvelle robe noire du plus bel effet, l’oeil non averti ne verra pas de différence majeure. Le plateau en aluminium conserve les bords à effet stroboscopique et un large bouton start/stop s’accompagne de deux boutons de réglages de vitesse.

Technics SL-1500C

Nouveau châssis, moteur à entraînement direct de dernière génération, ergonomie repensée, optimisations diverses, mais toujours cette patte unique, souvent copié, mais jamais égalé.

Technics SL-1210 MK7 : nouveau moteur et nouveau châssis

Au coeur de chaque Sl-1210 MK7, on retrouve un moteur à entraînement direct, sans noyau. Plus puissant que les classiques moteurs à courroie, il offre des performances élevées et une précision de rotation exceptionnelle.

Le couple élevé permet d’atteindre une vitesse de rotation optimale, en seulement 0.7s. Le retrait du coeur en fer, au creux du stator, a permis d’éliminer tout effet de cogging. La platine offre de fait, un couple puissant et une rotation douce, fidèle à la volonté première de la marque : proposer une reproduction précise, fidèle à l’enregistrement analogique.

Nouveau moteur core-less

Le châssis haute rigidité garantit un excellent isolement de la platine face aux vibrations parasites. Réalisé en aluminium moulé sous pression, il introduit un tout nouveau composé hybride, mélange de fibre de verre et d’ABS, aussi léger que résistant.

Le résultat ? Un châssis double couche qui garantit une parfaite résistance aux vibrations externes, même dans les conditions de live les plus exigeantes.

Technics SL-1210 MK7 : nouvelles fonctions de confort

Seul élément mobile de la platine, le bras de lecture se doit d’être le plus précis et le plus fiable possible.

La SL-1210 MK7 conserve le bras en S, reconnu pour sa fiabilité, mais profite de roulements nouvelle génération pour suivre avec précision le sillon du vinyle. Une nécessité pour les DJ, ayant souvent recours à des techniques avancées telle que le scratch.

En plus des classiques contrôles de hauteur de bras, de pitch et de vitesse de lecture (33/45/78 tours), la SL-1210 MK7 inaugure de nouvelles fonctions, précédemment développées pour les lecteurs Blu-Ray Panasonic. Parmi celle-ci on trouve :

  • réglage du couple et de la vitesse de freinage. Un must pour les DJ, qui pourront se créer des presets uniques, adaptés à leur style de jeu;
  • éclairage de la pointe de lecture via une LED blanche haute luminosité, idéal pour la lecture dans un environnement sombre
  • fonction de lecture inversée, une toute nouvelle façon de jouer qui offre des possibilité créatives illimitées

Autant d’options qui assoient la suprématie de la marque, à ce niveau.

Technics SL-1210 MK7 : découvrir la platine chez Retrofutur

Fournie avec sa tête de lecture, la Technics SL-1210 MK7 nécessite l’ajout d’une cellule phono.

Si il est possible d’adapter quasiment toutes les cellules du marché, on recommandera évidemment une cellule DJing, telle que la série Concorde d’Ortofon, ou les XP3-XP5 d’Audio-Technica.

Technics SL-1210 MK7

De même, il sera nécessaire d’y associer un solide pré-ampli phono, si votre amplificateur n’en propose pas d’origine.

Envie de vous faire votre propre idée ? Venez la découvrir dès aujourd’hui dans notre boutique de Lyon et sur notre site.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.