Guide platine : comment régler le bras d’une platine vinyle

Cette semaine, le blog Retrofutur vous explique comment régler le bras d’une platine vinyle. Un guide platine qui s’inscrit dans la liste des essentiels à connaître pour profiter au mieux de son tourne disque.

Etape 1 : mise à niveau de la platine
Etape 2 : équilibrage du bras
Etape 3 : réglage du contre-poids et de la force d’appui
Etape 4 : ajustement de l’anti-skating
Etape 5 : branchement de la platine

Etape 1 : mise à niveau de la platine

Pour commencer, il est nécessaire de vérifier que votre platine soit parfaitement horizontale. De fait, une platine vinyle mal positionnée peut provoquer une usure prématurée du diamant et dans les cas extrêmes des erreurs de lecture.

Pour bien démarrer, vérifier que votre platine est correctement nivelée.

Pour vérifier le bon équilibre de votre meuble/surface qui accueille votre platine, vous pouvez vous munir d’un niveau à bulle, ou vous aider d’une application téléchargée via votre smartphone.

Une fois réalisée, nous pouvons nous atteler à la deuxième étape : l’équilibrage du bras.

Etape 2 : mise à l’horizontale du bras

Très importante, cette étape consiste à régler le contre-poids, de sorte que le bras soit parfaitement parallèle au châssis. Ainsi, on s’assure que la pression exercée au niveau du diamant soit égale à 0.

Pour se faire :

  • abaissez le lève-bras

Abaissez le bras de levage.

  • retirez le cache de protection du diamant de la cellule et sortez le bras de son appui.

Retirer la protection du diamant

  • vissez/dévissez le contre-poids, jusqu’à ce que le bras atteigne le parfait point d’équilibre.

Cherchez l’équilibre en vissant/dévissant le contre-poids.

ASTUCE : Pour vous aider, la majorité des constructeurs ont pris le soin d’imprimer une ligne horizontale comme repère sur le bras à l’instar des platines vinyles Pro-ject.

De même, porter une attention toute particulière à ce que le stylus de votre cellule ne percute pas le plateau durant la manipulation. Cette opération est la plus minutieuse et nécessite donc calme et concentration. Il est important d’utiliser ses deux mains : la première maintient le bras tandis que la deuxième avance/recule le contrepoids.

Quelques mm seulement séparent le bras du lève-bras

Une fois à l’équilibre, le bras doit littéralement « flotter » preuve qu’aucune pression n’est exercée à son extrémité. Pour un dernier point de contrôle, vérifiez que la bras est bien parallèle au châssis.

Si c’est bien le cas, il ne vous reste plus qu’à ranger ce dernier dans le range bras, avant de procéder à l’étape suivante : le réglage du contre-poids et de la force d’appui de la tête de lecture.

Etape 3 : réglage du contre-poids et de la force d’appui

Pour une qualité d’écoute optimale, référez vous aux caractéristiques techniques de votre cellule phono, rubrique : « force d’appui » ou « tracking force ».

Une fois à l’équilibre, vous pourrez ranger le bras pour le régler.

Exemple : une cellule Audio-Technica AT-VM95E nécessite une force d’appui comprise entre 1,8 et 2,2g. Le respect de cette donnée est primordiale pour une parfaite écoute de vos vinyles.

Situé sur la partie la plus externe du bras, le contre-poids est constitué de deux cercles concentriques, indépendants : le contre-poids en lui-même et la bague graduée.

Le bras mis à l’équilibre (étape 2), placé sur l’appui-bras et capuchon de protection fixé afin de protéger le diamant, nous sommes prêt à régler le contre-poids de notre platine vinyles.

Premièrement, alignez le 0 de la bague graduée avec le marqueur du bras. Portez une attention toute particulière à pivoter la bague uniquement et non le contre-poids : celui-ci ne doit absolument pas bouger de sa position !

Faîtes attention à ne pivoter que la bague graduée, et pas le contre-poids.

Bien aligner le 0 de la bague graduée avec le repère du bras.

Une fois la mise à 0 réalisée, vous pourrez régler le contre-poids en le vissant (en avançant) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à la valeur de force d’appui nécessaire.

Visser en avançant le contrepoids afin d’atteindre le bon grammage de la force d’appui

1,75g de pression pour notre Ortofon 2M RED

Pour une précision d’orfèvre, vous pourrez vous aider d’un pèse cellule. Cette petite balance mesurera, au gramme prêt, la pression exercée par le stylus pour un réglage optimal.

Reste une dernière étape pour régler le bras de votre platine vinyle : le paramétrage de l’anti-skating.

Etape 4 : régler l’anti-skating

L’anti-skating est un système mécanique en charge de compenser la force centripète exercée sur le bras en raison du sillon gravé vers l’intérieur du vinyle. Ainsi, il empêche les erreurs de lecture et le glissement du diamant sur le vinyle pouvant altérer de ces deux éléments.

1,75g de pression pour notre Ortofon 2M RED

La règle est relativement simple : force d’appui = force anti-skating.

Exemple : pour une force d’appui de 2.0g, régler l’anti-skating à 2.

Dans le cas d’une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d’appui. Sinon, placer l’anti-skating comme indiqué sur la vidéo.

Prenez votre temps lors de la pose de l’anti-skating.

Contre-poids et anti-skating ont la même valeur.

Et voila, votre platine est réglée !

Il vous faudra ensuite la connecter à votre pré-ampli phono, ou directement à votre amplificateur si vous disposez d’un modèle déjà pré-amplifié.

Etape 5 : brancher sa platine vinyle

Et voila, vous venez de régler le bras de votre platine vinyle, il ne vous reste plus qu’à la connecter à votre système hifi.

Découvrez nos packs platine vinyle.

Pour les plus néophytes, on rappelle qu’une platine nécessite un pré-ampli phono pour être exploitée. Si votre platine est annoncée comme déjà pré-amplifiée, il sera possible de la connecter directement à votre ampli ou vos enceintes amplifiées.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’y adjoindre un pré-ampli phono. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos guide platines vinyles, ainsi que dans nos packs testés et sélectionnés par l’équipe Retrofutur.

Et, si malgré tous nos conseils il reste des zones d’ombres, rendez-vous dans nos boutiques situées Paris 10ème et Lyon 1er.

www.retrofutur.fr

Ce contenu a été publié dans Guide d'achat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.