Guide d’achat : choisir son lecteur réseau hifi

Le CD est longtemps resté le support musical numérique de prédilection, l'avènement du téléchargement et plus récemmen...

Le CD est longtemps resté le support musical numérique de prédilection, l’avènement du téléchargement et plus récemment la révolution du streaming ont complètement bouleversé les usages. Auparavant réservé aux systèmes haut-de-gamme, l’usage du lecteur réseau s’est démocratisé au point de devenir incontournable. Mais comment choisir son lecteur réseau ? Et pour quels usages à votre domicile ?

Mise à jour : le 12/11/22

Lecteur réseau : kézaco ?

Qu’est-ce qu’un lecteur réseau ?

Un lecteur réseau est un module qui fait le pont entre votre système hifi et votre box internet. Il fait l’interface entre les nombreux fournisseurs de contenu (Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, Tune In, Amazon, Apple Music) ou votre bibliothèque de fichiers dématérialisés stockés sur NAS, ordinateur fixe ou portable et votre système hifi (DAC, ampli ou enceinte amplifiée).

L’Apple Airport Express fut l’un des lecteurs réseaux les plus populaires.

Quels avantages par rapport à un lecteur CD ?

Il offre effectivement de nombreux avantages :

  • bibliothèque musicale pléthorique. Grâce aux espaces de stockage de plus en plus volumineux et l’offre des fournisseurs de streaming
  • simplicité d’usage. La très grande majorité des lecteurs disposent d’une application de contrôle, le smartphone devenant une télécommande ultra-complète
  • éco-système complet. S’ils peuvent connecter un système Hi-Fi au réseau, il est aussi possible de piloter plusieurs systèmes pour créer un ensemble multi-room. On pense notamment à Sonos ou BlueSound, les leaders du genre.
Un lecteur réseau tel que le NuPrime Omnia ouvre un gigantesque éventail de possibilités.

Et comment ça fonctionne ?

Pour fonctionner, un lecteur réseau, ou streamer, doit être connecté à votre point d’accès internet en Wifi ou via une connexion LAN. Cette connexion est obligatoire pour pouvoir accéder aux radios internet et aux services de musique en ligne tels que Spotify, Qobuz, Deezer ou Tidal.

De même, une fois connecté au réseau local, un lecteur réseau hifi peut accéder aux bibliothèques locales, partagées depuis les différents appareils du réseau. Il peut s’agir d’un PC, d’un MAC, d’un NAS ou même d’un smartphone, tant que celui-ci est bien connecté au même réseau que le lecteur.

Qobuz fut l’un des premiers service de streaming réellement Hi-Res

Quels avantages par rapport à un récepteur bluetooth ?

Un streamer wifi offre de nombreux avantages par rapport à un récepteur bluetooth. Si ce dernier reste plus simple à configurer, grâce à l’aspect universel de la connexion bluetooth, il présente quelques inconvénients :

Le bluetooth reste limité par rapport à une connexion wifi/ethernet.
  • le bluetooth est une connexion point à point. Tel un câble invisible tiré entre la source et le récepteur, il est nécessaire de ne pas trop s’écarter de ce dernier, sous peine de briser le lien.
  • il ne permet pas de diffuser de la musique en haute-définition. Si il existe bien des protocoles Hi-Res tels que l’apt-X HD ou le LDAC, il faut que la source ET le récepteur supportent ces codecs. Sans compter que le débit réduit drastiquement, à mesure que l’on s’écarte.
  • pas de fonction multi-room. Encore une fois, le bluetooth est un système point à point, impossible de paramétrer plusieurs appareils pour qu’ils diffusent la musique dans plusieurs pièces.
  • la moindre interruption sur la source stoppe la lecture. Quoi de plus frustrant que d’être interrompu par un appel intempestif, en plein milieu d’une piste !
Avec une enceinte wifi, pas de risque d’être interrompu comme en bluetooth.

De fait, un lecteur réseau wifi pallie à tous ces problèmes. Il est alors possible de :

  • diffuser de la musique en haute-définition (24Bit/192kHz), la bande passante offerte par le réseau WLAN autorisant même l’émission de plusieurs flux HD, simultanément
  • lire sa musique sans interruption. Le lecteur réseau est directement relié au réseau local, le smartphone fonctionnant comme une simple télécommande, plus de risque de coupure.
  • contrôler la musique dans plusieurs pièces grâce aux fonctions multi-room.

Choisir son lecteur réseau

Les différents types de lecteur réseau

Comme pour les amplis, les enceintes ou les baladeurs audiophiles, il existe plusieurs type de lecteur réseau. Du plus simple au plus complet, on peut les catégoriser ainsi :

  • les streamers hifi « classiques ». Avec une ou plusieurs sorties numériques (Coaxial, Toslink ou I2S), ils transmettent un signal numérique brut vers le DAC. Pour les possesseurs de DAC ou d’ampli intégré haut-de-gamme, c’est souvent la meilleure solution.
  • les streamers avec DAC intégré. En plus des capacités réseaux citées précédemment, ces modules intègrent un DAC qui permet de se relier directement aux enceintes amplifiées ou amplificateurs via les sorties analogiques du lecteur réseau.
  • les amplis ou enceintes amplifiées avec streamer intégré. Plus complet encore, ils intègrent un étage d’amplification en plus du DAC, pour fonctionner de manière totalement autonome.
Le Aurender W20SE est l’exemple même d’un lecteur réseau très haut de gamme.

Ainsi, en fonction de son installation initiale, il sera possible d’ajouter un lecteur réseau et donc de conserver son matériel. Tous les systèmes sont compatibles, une simple entrée analogique sur un ampli des années 70, par exemple, suffit !

En marge de tout cela, il existe bien entendu des enceintes actives avec lecteur réseau intégré. Ces enceintes, totalement autonomes, intègrent dans un seul et même boitier : un streamer, un DAC, un ampli et logiquement des haut-parleurs. Elles peuvent bien évidemment fonctionner de concert avec les streamers cités plus haut, si tant est qu’ils fassent partie du même éco-système.

Les KEF LSX intègrent leur propre lecteur réseau.

Un lecteur réseau pour quel usage ?

Dans la majorité des cas, le lecteur réseau sera utilisé à deux fins bien précises :

  • profiter de sa bibliothèque musicale, qu’il s’agisse de fichiers téléchargés, achetés ou numérisés localement depuis le CD d’origine
  • accéder aux offres de streaming (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Tune In…)

Aujourd’hui la quasi totalité des streamers sont capables de répondre à ces deux besoins. Mais, certains modèles prennent aussi en charge les protocoles propriétaires, qu’il s’agisse de l’AirPlay d’Apple ou du Chromecast de Google.

Un bon routeur wifi est indispensable pour profiter au mieux de son réseau.

Pour du streaming en qualité studio (Qobuz ou Tidal), il faudra bien vérifier que le lecteur supporte la réception de fichiers 24bit. De même, si l’appareil dispose d’un DAC intégré, on fera attention aux flux PCM supportés par ce dernier, idéalement le plus haut possible (24bit/192kHz).

Wifi ou Ethernet ?

Dernier point et pas des moindres, si vous envisagez l’achat d’un streamer hifi, prenez le temps de vérifier la qualité de votre réseau Wifi. En effet, pour assurer la meilleure qualité de restitution possible, il est important que votre lecteur ne subisse pas de déconnexion intempestive.

Comme pour votre téléphone, il faut s’assurer que votre point d’accès internet – qu’il s’agisse d’un routeur ou d’une box opérateur – soit suffisamment proche ou puissante pour délivrer un signal optimal vers votre lecteur.

L’ethernet (RJ45) reste le moyen le plus fiable de faire transiter le réseau.

Si tel n’est pas le cas, il faudra soit rapprocher votre lecteur réseau, soit se procurer un répéteur WIFI ou même installer un routeur Wifi assez puissant pour connecter votre lecteur, malgré la distance.

Cela étant, la meilleure alternative reste bien évidemment une connexion LAN via un classique câble ethernet. Non content d’assurer une fiabilité à toute épreuve, le câblage ethernet ne souffre pas des contraintes de débit, rendant possible la diffusion de signaux très haute-définition, sans goulot d’étranglement.

Quel protocole et pour quel usage ?

AirPlay

Sans doute le plus connu du marché, l’AirPlay est un protocole créé par Apple en 2010 qui permet la diffusion de contenu entre produits de la marque. Disponible en version 2.0 depuis 2019, il permet de partager aussi bien des flux audio que vidéo, en plus de gérer la transmission de signaux multi-room.

Le protocole Apple reste un incontournable par sa simplicité.

Ces dernières années Apple a ouvert son code, permettant à de nombreux constructeurs d’intégrer le protocole AirPlay. Si vous possédez un iPhone/iPad ou un MAC, il s’agit à ce jour de l’option la plus simple et la plus fiable de diffuser votre musique en réseau.

Attention cependant, l’AirPlay 1 reste limité à la transmission de flux 16bit/48kHz, tandis que l’AirPlay 2 permettra lui la transmission de flux 24bit/48kHz. De même, si le protocole AirPlay 2 autorise la diffusion d’une source sur plusieurs lecteurs (multi-room).

DNLA

La DNLA, pour Digital Living Network Alliance, est un consortium de plusieurs centaines de sociétés ayant défini un standard d’interopérabilité. S’appuyant sur le protocole UPnP (Universal Plug and Play), le DNLA n’est pas à proprement parlé un protocole, mais plutôt un standard permettant le dialogue de plusieurs appareils entre-eux.

Le DNLA assure la parfaite communication des appareils en réseau.

Si il existe plusieurs acteurs (DMS, DMP, DMR et même DMC), on retiendra simplement que deux appareils DNLA, branchés sur le même réseau peuvent interagir entre eux. Dans notre cas, le lecteur réseau fonctionne en tant que DMP, lecteur multimédia, et un NAS/Ordinateur/Smartphone comme un DMS, fournisseur de contenu numérique.

Contrairement au protocole AirPlay, il est possible de diffuser des fichiers en haute-définition en DNLA.

Chromecast (ou Google Cast)

Développé par Google et sorti en 2013, Google Cast – devenu Chromecast Built-in – est un protocole qui permet la diffusion de contenus audio et vidéos vers des appareils compatibles. A l’inverse de l’AirPlay ou du DNLA, le contenu n’est pas diffusé depuis une source vers le récepteur, mais directement lu depuis internet ou le serveur local.

Le Chromecast Audio fut l’un des lecteurs réseaux les moins onéreux. Il est maintenant arrêté.

De plus en plus répandu, ce protocole offre de nombreux avantages : intégration complète dans l’éco-système Google Home, support de quasiment toutes les plateformes de streaming, possibilité de streaming en qualité Studio.

Attention néanmoins, un smartphone est obligatoire pour une expérience utilisateur optimale.

Sonos

Leader du marché dans le domaine des systèmes multi-room, Sonos propose son propre protocole, compatible uniquement avec les appareils de la marque. Néanmoins, il s’agit à ce jour de la suite la plus complète, avec un support de la totalité des offres de streaming (payant ou non) et une compatibilité AirPlay + DNLA en sus.

Particulièrement robuste, le protocole Sonos se révèle par contre très exigeant en terme de débit. Si vous disposez de plusieurs enceintes de la marque, ou de plusieurs récepteurs type Amp ou Port, nous ne saurons que trop vous conseillez d’investir dans un Boost ou de tout câbler en ethernet.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - application - multiroom - questlove
Après Deadmau5 et Janelle Monáe, QuestLove s’associe avec la marque Californienne

On parle parfois de streamer, le lecteur réseau se bornant la majorité du temps à transférer un signal numérique brut (Passthrough) vers le DAC, permettant d’accéder à vos fichiers dématérialisés. Véritable pont, il fait l’interface entre les fournisseur de contenu (Spotify, Qobuz, Tidal), votre bibliothèque locale (disque dur externe, NAS) et votre système hifi.

Notre sélection de lecteur réseau

Elipson WiiM Mini 

Point d’entrée de notre guide, le Elipson WiiM Mini ne démérite pas pour autant, bien au contraire. Mû par l’architecture LinkPlay, ce lecteur réseau multi-room permettra de diffuser votre musique à distance via WiFi, Airplay 2 ou Bluetooth 5.2.

Compact et complet, le WiiM mini reprend le diamètre du mythique Chromecast Audio, mais gagne en épaisseur afin d’accueillir une sortie optique/Toslink plein format, en plus d’une sortie Ligne/Jack et d’une entrée Ligne – particulièrement rare dans cette gamme de prix.

Ainsi, le petit récepteur pourra aussi bien se connecter à un ampli HiFi traditionnel, dépourvu de fonctions connectées, qu’une enceinte amplifiée ou même un DAC dédié, via sa prise SPDIF. Petit plus, grâce à son entrée ligne, il permet même la diffusion d’une source analogique sur tout appareil Elipson/Triangle/AudioPro connecté au réseau local.

Pilotable via l’application Elipson Multiroom, le WiiM mini est compatible avec la majorité des offres de streaming: Spotify, Tidal, Qobuz, Deezer, Amazon Music ou encore TuneIn, en plus des protocoles AirPlay 2 et Bluetooth.

Un modèle incontournable, à l’excellent rapport qualité/prix.

Prix: 99€

  • Compatible AirPlay 2,
  • Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal, TuneIn, iHeart (via AirPlay)
  • Sortie Toslink, Jack 3.5mm
  • Multi-room avec tous les appareils compatibles AirPlay 2

Octavio Stream

Très proche du WiiM Mini, l’Octavio Stream affiche pourtant une différence fondamentale : ce lecteur réseau est développé et assemblé en France ! Une petite boîte noire et blanche compatible avec la majorité des offres de streaming, qui profite d’une application maison particulièrement réussie.

Très compact, l’Octavio Stream a été pensé pour s’associer à une chaîne HiFi non connectée. Doté d’une sortie combo Jack/Mini-Toslink, il pourra tout aussi bien s’appairer derrière un ampli stéréo, qu’une enceinte active ou même un DAC dédié via la fonction passthrough.

Mû lui aussi par la suite LinkPlay, il pourra s’associer aux appareils connectés Triangle/Elipson/AudioPro et tous les systèmes compatibles avec le protocole AirPlay 2, pour une connexion multi-room simplifiée. De même, l’Octavio Stream sera apte à diffuser le contenu de la majorité des offres de streaming telles que Deezer, Qobuz, Tidal, Amazon Music, Apple Music ou même Spotify.

Le petit plus Octavio ? Une application maison intitulée Virtuose, particulièrement bien conçue, permettant d’accéder à toutes vos sources et piloter votre système dans les meilleurs conditions.

Prix : 199€

  • Compatible AirPlay 2, DNLA/uPnP
  • Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal, TuneIn, iHeart, etc
  • WiFi + Bluetooth
  • Sortie combo jack/mini-Toslink
  • Multi-room avec tous les appareils compatibles LinkPlay et AirPlay 2
  • Assemblé en France

Escape M1 Air

Exclusivement disponible en magasin, le Escape M1 Air est un lecteur réseau qui gère la quasi-totalité des protocoles en vogue actuellement : AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple, Chromecast Built-in pour Android et bien sûr UPNP/DNLA pour les ordinateurs/NAS connectés au réseau. Mieux encore, ce lecteur est aussi l’un des rares modèles de cette tranche de prix à gagner la certification Roon Ready, permettant de le connecter à un Roon Core. 

streameur-escape-m1-air-blog-retrofutur-11

Conçu pour s’intégrer au sein des enceintes de la marque, telles que les P6 et P9, le M1 Air est l’un des streamers audiophiles les plus compacts du moment. Directement alimenté par son port micro-USB, il offre une sortie combo ligne/optique, permettant de le connecter aussi bien à une enceinte, un ampli ou même un DAC.

Pilotable via l’application de la marque, Escape Remote, disponible sur l’App Store et le Play Store,le lecteur intègre aussi un récepteur Bluetooh 5.0, permettant de relier un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en l’absence de connexion WiFi.

streameur-escape-m1-air-blog-retrofutur-4

Prix : 299€

  • Compatible AirPlay 2, Chromecast Built-in, DNLA/uPnP
  • Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal, TuneIn, iHeart, etc
  • WiFi + Bluetooth
  • Sortie Toslink/Jack 3.5mm
  • Multi-room avec tous les appareils compatibles Chromecast et AirPlay 2

Sonos Port

Remplaçant du Sonos Connect, le Sonos Port est un lecteur réseau permettant d’intégrer votre système hifi classique à l’éco-système de la marque. Doté d’entrée/sortie ligne au format RCA, il peut être relié à un ampli Hifi pour diffuser vos sources dématérialisées, ou à un lecteur CD/platine vinyle, pour diffuser vos sources analogiques sur vos enceintes Sonos.

le Sonos Port est le point d’entrée chez la marque.

Compatible AirPlay 2 et DNLA, c’est clairement le lecteur le plus simple à contrôler de notre sélection, grâce à l’application Sonos. Les possesseurs d’appareil Apple auront le pouvoir de s’en affranchir, mais on conseillera néanmoins l’application de la marque pour les installations les plus complètes.

Pensé comme un produit d’intégration, le Sonos Port dispose d’une prise Trigger 12V, en plus d’une sortie numérique au format combo (Coaxial + mini Toslink)

Prix : 449€

  • Compatible DNLA / AirPlay 2 / Sonos
  • Spotify Connect / Qobuz Connect / Tidal Connect / Deezer Connect
  • Wifi + 2x Ethernet + Trigger 12V
  • Sortie Coaxial + Sortie ligne / Entrée ligne
  • Multi-Room avec les autres produits Sonos

Sonos AMP

Extrêmement populaire chez les intégrateurs, le Sonos AMP est l’un des meilleurs amplis connecté du marché. Version survitaminée du Port, il offre les mêmes fonctionnalités réseau, auxquelles s’ajoutent un solide étage d’amplification numérique capable d’alimenter sans sourciller les colonnes les plus difficiles. Une pépite !

Solidement ancré dans l’univers de la marque, le Amp reste piloté par l’excellente suite Sonos, sans doute la meilleure du genre, reconnue pour sa fluidité et sa compatibilité sans-faille avec les nombreux services de streaming. Et s’il excelle seul, l’ampli pourra aisément être associé en grappe, afin de créer un home-cinéma d’exception ou un ensemble multi-room haut de gamme, en un tour de main.

Repensé de fond en comble, le circuit d’amplification du Sonos Amp délivre près de deux fois plus de puissance que le précédent modèle (2x125W) dans un châssis encore plus léger (seulement 2kg). Une véritable prouesse compte tenu des dimensions réduites du système : 21,7 cm de large, 21,7cm de long et 6,4cm de haut.

La connectique évolue, elle aussi, le Amp se dotant d’une prise HDMI ARC, de deux ports RJ45, d’une sortie SUB, d’une entrée Ligne et de tout nouveaux borniers pour enceintes (avec fiches bananes). À noter qu’il sera possible d’empiler plusieurs appareils, afin de sonoriser plusieurs zones.

Un indispensable qui s’associera à merveille avec des enceintes de même niveau, tels que les JBL L52 ou Amphion Argon 3S

Prix : 799€

  • 2x125W à 8 ohm
  • Compatible DNLA / AirPlay 2 / Roon / Sonos 
  • Spotify Connect / Qobuz Connect / Tidal Connect / Deezer Connect / Roon Ready
  • Wifi / Ethernet
  • Entrées :  RCA / HDMI ARC / Sorties : Enceintes
  • Multi-Room avec les produits AirPlay 2 et Sonos

Bluesound Node 2021

Indétrônable, le Bluesound Node chapeate notre sélection de lecteurs audiophiles. Mise à jour du Node 2i, ce nouveau modèle – sobrement intitulé… Node – profite d’un processeur plus véloce, d’une connectivité accrue et toujours l’excellente qualité sonore, propre à la marque. 

Ultra-polyvalent, le Node supporte la quasi-totalité des offres de streaming – Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music – en plus des protocoles Roon et AirPlay 2. A ceci s’ajoute une connectique pléthorique, qui permettra de l’associer à un ampli – via sa sortie RCA -, un DAC – via ses prises Coax/Toslink – et même un téléviseur grâce à sa prise HDMI eARC.

Mû par BluOS, le Node pourra être piloté via l’application dédiée, disponible sur iOS, Android, Mac et PC. Compatible multi-room, il sera possible de piloter plusieurs systèmes, à l’instar du modèle Sonos,, idem pour les possesseurs d’appareils Apple, via le protocole AirPlay 2.

Prix : 649€

  • Compatible DNLA / AirPlay 2 / Roon / BluOS 
  • Spotify Connect / Qobuz Connect / Tidal Connect / Deezer Connect / Roon Ready
  • Wifi / Ethernet / Trigger 12V / Bluetooth apt-X HD
  • Sortie Coaxial + Optique / Sortie ligne + pre-out / Entrée ligne + optique / HDMI eARC
  • Multi-Room avec les produits AirPlay 2 et  BluOS

Bluesound PowerNode

Version deluxe du Node, le Bluesound PowerNode reprend tout ce qui a fait le succès du lecteur réseau, en y ajoutant un solide étage d’amplification. Un tout-en-un aussi compact qu’efficace, capable d’alimenter les enceintes les plus exigeantes grâce à son circuit hybride, délivrant pas moins de 80W par canal, à 8 ohms.

Identique au Node sur le plan logiciel, le PowerNode reste piloté par l’excellente suite BluOS, primé aussi bien par les mélomanes que les professionnels, pour sa fluidité et sa compatibilité avec les nombreux services de streaming. Compatible multi-room, il se combine avec les autres systèmes Bluesound, ou tout appareil tournant sur BluOS.

Développé en interne par BlueSound, le circuit d’amplification HybridDigital du PowerNode délivre 2x80W avec un taux de distorsion minimal. Associé au DAC Burr-Brown, certifié Hi-Res, l’ampli se place comme la véritable clé de voûte du système, combinant lecteur réseau, pré-ampli et ampli de puissance. Une véritable prouesse compte tenu des dimensions réduites du système : 30cm de large, 30cm de long et 11cm de haut pour 3,15kg.

Enfin, niveau connectique, le PowerNode ne déroge pas à la règle en proposant un panel d’entrées/sorties extrêmement complet : optique, ligne, HDMI eARC, USB (pour connecter un stockage externe) et même une sortie Subwoofer, pour connecter un ampli.

Un indispensable qui s’associera à merveille avec des enceintes de même niveau, tels que les KEF LS50 Meta.

Prix : 999€

  • Compatible DNLA / AirPlay 2 / Roon / BluOS 
  • Spotify Connect / Qobuz Connect / Tidal Connect / Deezer Connect / Roon Ready
  • Wifi / Ethernet / Trigger 12V / Bluetooth apt-X HD
  • Sortie Coaxial + Optique / Sortie ligne + pre-out / Entrée ligne + optique / HDMI eARC
  • Multi-Room avec les produits AirPlay 2 et BluOS

Tester les lecteurs réseaux

Si malgré tout, il reste une zone de flou, vous pourrez retrouver l’intégralité de notre sélection et plus encore sur notre site Retrofutur.fr

Et pour un conseil encore plus personnalisé, contactez nous par mail ou téléphone et rendez-vous directement dans nos boutiques de Paris et Lyon, pour rencontrer un de nos experts.