Nouveauté Ampli – Taga HTA-700B V3 USB

Troisième itération de l’ampli phare de la marque polonaise, le HTA-700B V3 USB de Taga Harmony se pare de nombreuses améliorations techniques. Plus dense, plus complet et toujours hybride, cet ampli doté d’une pré-amplification à tube se positionne comme un incontournable. Présentation sur le blog Retrofutur.

Taga HTA-700B V3 USB
Taga HTA-700B V3 USB

Taga HTA-700B V3 USB : une connectique revisitée

Visuellement, les différences entre le Taga HTA-700B V3 et son prédécesseur sont nombreuses. Si sur le dessus on retrouve les deux tubes de pré-amplification précédant l’imposant capot qui couvre le transformateur, c’est bien sûr la nouvelle connectique qui saute aux yeux.

Taga HTA-700B V3 USB
Taga HTA-700B V3 USB

En façade on a donc : 

  • un tout nouveau potentiomètre de volume motorisé, plus précis afin de réduire les différences de volumes entre les canaux à bas volume
  • un bouton de changement de source, qui remplace le sélecteur du HTA-700B V2
  • deux potentiomètres pour le réglage des graves et aigus, à l’instar de ceux présents sur le HTA-25B
  • un switch d’allumage/extinction, switch auparavant situé sur la face arrière.

Même traitement pour la face arrière, qui profite d’entrées et sorties supplémentaires. Si les borniers enceintes et la prise USB sont toujours de la partie, le HTA-700B V3 gagne deux nouvelles entrées.

Taga HTA-700B V3 USB
Taga HTA-700B V3 USB

On trouve ainsi :

  • une entrée optique au format Toslink, bien pratique pour relier une source numérique tel qu’un lecteur réseau ou un lecteur CD
  • une entre ligne affichant une impédance d’entrée inférieure à l’entrée CD, pour les sources moins puissantes.

Pas de changement au niveau du Bluetooth par contre, le Taga reste compatible avec la norme V4.0 et grâce à son antenne, l’accroche est de bon niveau.

Taga HTA-700B V3 USB : une mise à jour majeure

Plus complet, le HTA-700B V3 est aussi plus puissant, grâce à l’usage de tubes Shuguang 12AU7, là où le V2 se limitait aux 6N2. Si le gain en puissance est minime sur le papier, dans la pratique les résultats sont bien plus probants : à niveau égal, le 700B V3 développe une plage dynamique bien supérieure sur nos enceintes de test.

Taga HTA-700B V3 USB
Taga HTA-700B V3 USB

L’ampli Taga délivre 2x45W à 4ohm et 2x26W à 8ohm pour un niveau de distorsion harmonique inférieur à 1%. De très bons chiffres pour un ampli hybride, d’autant que si la pré-amplification est allouée aux tubes, l’amplification de puissance est réalisée par un circuit classe A/B plus classique.

Plus lourd de 1kg, cette prise de poids est essentiellement due au nouveau transformateur toroïdal de 150W. Ce dernier permet au HTA-700B V3 d’afficher une dynamique en hausse grâce à une meilleure stabilité du courant et des variations de tensions minimales. De même, Taga introduit de nouveaux condensateurs Wima (2x50V / 3300uF) spécifiquement choisis pour leurs prouesses sonores.

Enfin, gros changements au niveau des entrées numériques. Quand le HTA-700B V2 était équipé d’une Cirrus-Logic CM6613, associée à une puce CS4344, le HTA-700B V3 fait confiance aux japonais d’Asahi Kasei. On trouve donc une puce AKM AK4430, combinée au chipset SA9123, toujours capable de décoder les flux 24bit / 192kHz.

Taga HTA-700B V3 USB : nouvelles fonctions de confort

Pour sa V3, Taga dote son ampli d’une nouvelle télécommande en aluminium brossé. Une option qui permet de piloter l’appareil à distance, qu’il s’agisse de la source en cours de lecture ou du niveau de volume.

D’ailleurs, on remarquera que le nouveau potentiomètre motorisé pivote à chaque modification du volume, un gimmick étonnant mais très sympathique visuellement.

Taga HTA-700B V3 USB
Taga HTA-700B V3 USB

La sortie casque, toujours au format Jack 6.35mm, dispose de son propre étage d’amplification dédié. Un choix qui permet au HTA-700B V3 USB d’alimenter aussi bien des casques hifi de salon, que des modèles nomades, moins énergivores.

Taga HTA-700B V3 USB : découvrir l’ampli chez Retrofutur

Envie de découvrir cet ampli “en vrai” ? Découvrez le Taga HTA-700B dans nos magasins Lyonnais et Parisiens, associés à notre sélection d’enceintes hifi ou de casques audiophiles.

Contactez dès maintenant un de nos experts ou rendez-vous ici, pour trouver l’adresse de nos magasins.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.