Nouveauté enceinte – Sonos S2, Arc, Five

Cette semaine, présentation des nouveautés Sonos. Au menu, une nouvelle enceinte de salon avec la Five, une barre de son repensée et nommée Arc et, surtout, un tout nouvel OS sobrement intitulé : Sonos S2. Présentation sur notre blog.

Sonos S2

Nouveauté majeure, Sonos passe la seconde avec la version S2 de son système d’exploitation. Plus qu’une simple mise à jour, Sonos S2 est une refonte complète hardware et software, conçue pour faire passer l’expérience d’écoute au niveau supérieur.

De fait, le nouveau système Sonos S2 profite d’une bande passante étendue pour une qualité de restitution en hausse. Les enceintes, comme les amplis, gèrent maintenant les flux 24 bit (44,1kHz/48kHz, FLAC/ALAC) et les fichiers Dolby Atmos (Dolby TrueHD, Digital Plus). Un changement qui ravira les utilisateurs disposant de bibliothèques musicales en haute définition.

Autre changement, l’application évolue pour offrir un design plus épuré et de nouvelles fonctionnalités. Notamment, la possibilité le regroupement de pièces, qui permet d’associer deux espaces distincts pour y jouer la même musique. Ou encore la fonction recherche qui agrège tous les contenus, quelque soit la plateforme, et les présente sur une seule page pour plus de confort.

Pré-requis important, si la très grande majorité des enceintes et produits de la marque sont compatibles avec cette mise à jour, certains modèles restent cantonnés sur Sonos S1.

Ces modèles sont :

  • Zone Player
  • CR200
  • Bridge
  • Connect (Gen 1)
  • Connect:Amp (Gen 1)
  • Play:5 (Gen 1)

De fait, tous les autres produits de la gamme sont compatibles avec la nouvelle version de l’OS Sonos.

Attention : si vous disposez de produits Sonos, non compatibles avec l’application S2 et de produits compatibles avec celle-ci, il est impératif de conserver l’application Sonos S1. La mise à jour des enceintes compatibles en version S2 provoquera la séparation complète des deux systèmes, sans retour possible.

Sonos Five

Sortie en 2009 sous l’appellation ZonePlayer S5, la Play:5 fut la première enceinte réellement haut de gamme de Sonos. Un modèle haut de gamme qui annonçait clairement la volonté du constructeur : offrir un éco-système multi-room véritablement complet.

De fait, la Play:5 a su séduire aussi bien les aficionados de la marque, que le hi-fiste grâce à d’excellentes performances sonores, en solo comme en stéréo. Mise à jour en 2015, (Play:5 Gen 2) l’enceinte a profité d’une refonte hardware complète, encore peaufinée dans cette troisième itération qu’est la Sonos Five.

Enceinte amplifiée, la Five conserve des dimensions analogues et reste particulièrement contenue pour un modèle du genre : 20,3cm de haut, 36,4cm de large pour 15,4cm de profondeur et 6,36kg sur la balance. 

Les performances n’évoluent pas, mais ce n’est pas un mal. De fait, la Five continue d’offrir d’excellentes prestations sonores, avec des graves puissants, des aigus précis et une distorsion particulièrement contenue, même à haut volume.

La connectique reste identique :

  • Wi-Fi 802.11b/g, pour connecter l’enceinte à votre réseau, sans-fil 
  • un port Ethernet, pour connecter la Five au réseau, via une connexion RJ45
  • une entrée ligne, au format Jack 3.5mm pour connecter une source analogique (platine vinyle, CD…)
  • pas de bluetooth, mais une compatibilité avec le protocole AirPlay 2 d’Apple, et le DNLA pour les utilisateurs d’Android.

Idem au niveau de la topologie, Sonos ayant conservé un système qui a fait ses preuves :

  • 3x mid-woofers, alimentés par trois amplificateurs classe D
  • 3x tweeters, dont deux orientés, eux aussi alimentés par trois amplificateurs classe D
  • un DSP propriétaire qui assure une parfaite restitution du signal, même à volume maximal

Au niveau des améliorations on notera :

  • mémoire vive doublée (512Mo) et processeur plus véloce (Quadricoeur cadencé à 1.3GHz). Une mise à jour qui permet à la Sonos Five d’assurer une expérience optimale en S2
  • nouveaux coloris monochrome, « full-black » et « full-white »

La calibration TruePlay reste de la partie, permettant à tous les utilisateurs de calibrer le son des Five au plus juste, quelque soit l’acoustique de la pièce. Une option uniquement disponible pour les utilisateurs d’appareil iOS néanmoins, Android restant aux abonnés absents.

Associées en stéréo, il faudra bien faire attention à positionner verticalement les enceintes, chaque enceinte basculant automatiquement en mono pour améliorer la séparation stéréo.

Attention : si il est possible d’associer deux Sonos Five pour créer une paire stéréo, il est impossible de connecter ces dernières aux anciennes Play:5 (2nd Gen), même si toutes les enceintes peuvent tourner sur l’OS Sonos S2.

Comme d’habitude, il sera aussi possible de connecter la Five à n’importe quel autre produit de la marque, dans un groupe/pièce. Les utilisateurs les plus exigeants auront même le loisir de configurer ces nouvelles enceintes en surround, combinées à la nouvelle barre de son Sonos ARC.

Sonos ARC

Véritable nouveauté, la Sonos Arc vient remplacer la vieillissante Playbar, déjà au catalogue depuis de nombreuses années maintenant. Si la barre de son Playbar reste une excellente alternative au classique système home-cinema, elle n’offrait pas le même degré de raffinement que la Sonos Beam, pourtant moins haut de gamme.

C’est désormais chose faite avec la Sonos Arc, une refonte totale de l’ancienne barre de son. Plus élancée, plus puissante et dotée de haut-parleurs additionnels pour la diffusion de flux Dolby Atmos, la Arc se pose comme une barre de son véritablement premium.

Exclusivement compatible avec la nouvelle plateforme Sonos S2, la Arc est aussi le premier modèle de la gamme compatible Dolby Atmos. Pour rappel, cette technologie offre aux diffuseurs la possibilité de contrôler, beaucoup plus finement, le canaux de sortie pour améliorer le réalisme des effets, voix et rendu global sur du matériel compatible : ce qui est le cas pour la Arc.

Au coeur de l’enceinte, on trouve : 

  • 8 woofers elliptiques, en charge des médiums et graves;
  • 3 tweeters à dôme en soie, pour des aigus clairs et des voix naturelles
  • 11 amplificateurs numériques en classe D pilotés par un processeur quadricoeur ARM, 1Go de Ram et les DSP propriétaires Sonos. 

De plus, comme tous les autres produits de la marque, la Arc profite de la technologie Trueplay, permettant d’adapter le rendu sonore aux propriétés de chaque pièce.

La connectique ne change pas : 

  • port HDMI, compatible ARC/eARC pour relier votre barre de son à la TV et profiter du son Dolby Atmos,
  • adaptateur HDMI-Optique pour relier une source ne disposant pas de sortie HDMI (mais limitée au Dolby Digital du coup)
  • un port Ethernet pour la connexion filaire au réseau
  • du Wifi 2.4GHz b/g/n pour la connexion sans-fil au réseau
  • un port infrarouge pour piloter la barre de son avec la télécommande de votre TV
  • des microphones à longue portée pour piloter l’ensemble via l’assistant Google, ou Alexa d’Amazon

Les dimensions sont à l’avenant avec une barre plus longue (114,1cm), mais plus étroite (11,57cm) et moins haute (8,7cm). Comme les Five et One, la Sonos Arc est disponible en finition Noir mat ou Blanc mat, toujours dans la même volonté d’uniformisation des styles.

Après seulement quelques écoutes, force est d’avouer que la Sonos Arc offre des prestations sonores réellement impressionnantes. La spatialisation du son est exceptionnelle, renforcée par l’expertise de la marque dans la calibration sonore, et la barre parvient parfaitement à recréer les effets surround, sans enceintes arrières.

Bien sûr, pour obtenir un rendu encore plus convaincant, il est possible de lui associer une paire de Sonos One/One SL ou de Five, ainsi qu’un caisson de grave Sonos Sub V3. Ceci fait, l’ensemble rivalisera sans problème avec un système home-cinéma classique, le câbles en moins.

Tester les systèmes Sonos

Envie de découvrir les Sonos Five et Arc, en vrai ? Besoin d’un conseil plus poussé sur votre future installation en Sonos S2 ? Contactez l’un de nos experts par téléphone, ou mail, ou rendez-vous dans l’un de nos magasins, situés à Paris et Lyon.

Ce contenu a été publié dans Focus Produit, Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.