Siare Delta M4

Une activité importante de la société Siare était de concevoir et de vendre des haut parleurs séparés. A la fois à des constructeurs réputés (Elipson, 3A..) et aussi aux particuliers par l’intermédiaire de revendeurs spécialisés et à travers un catalogue qui était réactualisé régulièrement. Celui-ci comportait des plans de fabrication mais il n’existait pas vraiment d’enceinte Siare capable de démontrer et d’optimiser véritablement les performances de HP haut de gamme comme l’étaient 17 MSP, le TWM et le 31 SPCT. 

Il a donc été décidé de mettre tout le savoir faire de la société dans la création d’un prototype de salon, juste fait pour faire écouter et démontrer les dits haut parleurs aux visiteurs du Festival du Son. C’est Madexpo, le fabricant-ébeniste depuis vingt ans de tous les stands de la société, qui a été mis logiquement à contribution pour la réalisation de ces pièces uniques. Aucun prix n’avait été fixé…et nous n’avions d’ailleurs aucune intention de les vendre. Le fait de refuser de les vendre n’a fait d’ailleurs qu’attiser encore plus l’intérêt des acheteurs potentiels, qui étaient émerveillées alors non seulement par les performances…mais aussi par le design du produit que nous avions fait étudier spécialement par un designer. De plus, le compartiment medium aigus était rétractable et se déployait par l’intermédiaire d’un vérin pneumatique très (trop) puissant. De nombreux clients potentiels nous proposaient très cher mais nous ne voulions pas re fabriquer ce produit à l’unité (il n’était pas industrialisable)… et nous n’avions d’ailleurs pas de fabriquant disponible en toute hypothèse pour cela !

L’effet souhaité au départ a été atteint, mais en fait, au-delà même de nos espérances : la Delta M4 a certes considérablement dopé les ventes des haut parleurs qui la composaient mais elle a surtout au final en effet contribué à hisser Siare dans le peloton de tête des fabricants d’enceintes acoustiques de très haute fidélité. Un petit investissement initial pour un très grand résultat !

Interview de Thierry Cagniard fondateur en 1974 de la division « enceinte acoustique » de la société SIARE

Ce contenu a été publié dans Passé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.