La sculpture acoustique de JR / La Boite concept migre à New York

Après Paris en Juillet l’artiste JR expose à New York du 31 / 10 au 21 / 11 sa sculpture acoustique réalisée en collaboration avec La Boite concept. Dans le cadre de Stages association de lutte contre le cancer plus de 20 artistes les plus influents de l’art actuel et contemporains sont attendus à la Galerie DEITCH de New York. La-boite-concept-sculpture-acoustique-jr-stages.jpg

La-boite-concept-sculpture-acoustique-jr-stages.2.jpg JR a photographié Linda, habitante de Providencia, la plus veille favela de Rio. Là-bas, les maisons sont faites de plastique et les pistolets des enfants sont en acier. Rien ne fonctionne : pas d’école, pas d’hôpital, pas de service social. Linda a un cancer de la gorge et il se peut qu’elle meure d’ici la fin de la tournée de l’exposition STAGES. Auparavant, elle dirigeait une chorale. Elle a perdu sa voix, mais son coeur bat toujours…

JR a imprimé puis collé ce portrait sur un mur d’enceintes acoustiques de 3,20m x 2,40m.

Yvon Maurel, Directeur technique de La Boite concept, chercheur en électro-acoustique, a développé la partie acoustique de l’œuvre.
Le résultats permet d’entendre le battement de cœur à très faible niveau sonore accompagné d’un déplacement extrême des boomers. Le sample du battement de cœur est à 4 temps avec un accent sur le troisième temps. Cette première composante sonore du sample a été déconvolué par la réponse impulsionnelle du système dans la salle de manière obtenir la meilleure restitution possible dans les basses fréquences et rendre au mieux l’impression d’un battement de cœur venant des enceintes ou de l’intérieure de chacun des visiteurs.
La seconde composante du son est un bruit permettant d’imprimer un mouvement de très forte amplitude aux membranes de l’ensemble des haut-parleurs sans générer d’onde sonores audibles. Les deux composantes du sample final doivent partager un rythme commun pour que l’effet sonore et l’effet visuel correspondent le mieux possible en termes de sensation globale face à l’oeuvre. Enfin, il a été ajouté en guise d’introduction une minute d’enregistrement de la voix de la femme représentée sur la photographie, chanteuse atteinte du cancer.

Production Sophie Paumelle / JRSA

jr-laboiteconcept.jpg L’œuvre en cours de réalisation à Paris

Stages, exposition où plus de 20 artistes les plus influents de l’art actuel et contemporains sont attendus tels que Damian Hirst, Tom Sachs, Geoff McFetridge, Raymond Pettibon, José Parlá, Ed Ruscha, KAWS, Christopher Wool, Dzine, Eric White, Barry McGee, Kenny Scharf, Os Gemeos, Marc Newson, Rosson Crow, Taryn Simon, JR, Yoshitomo Nara, Suejin Chung, Lari Pittman, Aaron Young, Jules de Balincourt, Takashi Murakami, Shepard Fairey, ou encore Mark Newson….
L’ensemble des gains obtenus sera donné au profit de la “L.A.F”. “Stages”
du 31 octobre au 21 novembre 2009
DEITCH project, 489 Broome St New York, NY 10013
T : 212.343.7300

Plus d’informations :
www.jr-art.net
www.laboiteconcept.com
www.stages09.com

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.