Le designer de la semaine: Marcel Breuer (1902 – 1981)

designer-marcel-breuer-wassily-chair-modernism-retrofuturist-retrofutur.fr-1

Marcel Lajos Breuer (1902 – 1981) était architecte et designer de mobilier. Il fut l’un des pères du modernisme, Breuer eu un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples.

designer-marcel-breuer-wassily-chair-modernism-retrofuturist-retrofutur.fr-2

Marcel Breuer fut élève au Bauhaus de Weimar en Allemagne. Pendant cette période, il créa la « chaise B3 » plus connue sous le nom de Wassily Chair, la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 pour Wassily Kandinsky, inspirée en partie par un guidon de vélo. Encore en production, la chaise peut être assemblée et démontée plus facilement avec des outils pour vélo.

designer-marcel-breuer-wassily-chair-modernism-retrofuturist-retrofutur.fr-3 Comme architecte, l’une de ses œuvre principale en France fût la réalisation du siège de l’UNESCO à Paris.

Breuer fut l’un des plus grands représentants du modernisme alliant esthétique et productivité.

Ce contenu a été publié dans Passé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le designer de la semaine: Marcel Breuer (1902 – 1981)

  1. AC dit :

    Il est vrai que le designer et architecte américain d’origine hongroise reste mal connu dans notre pays, alors qu’il y réalisa pourtant certaines de ses plus audacieuses créations architecturales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *