Les tutos de RetroFutur: La musique sans fil #1

RetroFutur Paris - Tuto sur la Musique sans fil - 1 AirPlay

Les solutions de diffusion de musique sans fil se développent rapidement et de nombreuses technologies sont aujourd’hui disponibles. Afin d’éclairer quelque peu votre lanterne, nous allons aborder à travers une série d’articles les différentes options qui s’offrent à vous.

Comme vous l’avez compris, ce premier article est dédié à l’AirPlay.

En quoi consiste-il et comment cela fonctionne ?
L’AirPlay est un protocole de transmission sans fil développé par Apple qui permet la diffusion continue de musique dématérialisée. Cette technologie utilise votre réseau wifi domestique afin de communiquer votre musique depuis vos appareils (Ordinateurs, Tablettes, Smartphones,…) vers les produits compatibles AirPlay tel que, par exemple, les A7 et A5 de Bowers & Wilkins.

RetroFutur: A5 de Bowers & Wilkins

Contrairement à la technologie concurrente « Bluetooth » (qui sera le sujet de notre prochain article), la compression des données avant transmission est légèrement moins importante, on peut ainsi dire que la qualité du rendu audio sera supérieure (la différence restant très légère tout de même).

Afin de profiter de l’AirPlay avec du matériel Apple, il suffit de sélectionner dans l’application iTunes votre enceinte compatible AirPlay, votre borne Airport Express ou bien votre Apple Tv. À noter que les plateformes musicales Deezer et Spotify intègrent le dispositif Airplay au sein de leurs applications .

RetroFutur: tutoriel AirPlay - sélectionnez votre enceinte

Cependant, attention, l’AirPlay ne fonctionnera pas nativement en « streamant » votre musique directement sur le web ! Seule la dernière version iOS Mavericks propose cette option. Quelques secondes sont alors nécessaires afin de remédier au problème: dans les Préférences Système, cliquez sur « Son », onglet « Sortie », puis sélectionnez votre enceinte AirPlay.

RetroFutur: tutoriel AirPlay - sélectionner votre enceinte

Petit plus à savoir : La Freebox Révolution est également compatible AirPlay. Il vous suffit alors d’activer cette fonction dans les paramètres de votre box.

Avant de bénéficier de votre enceinte AirPlay, il vous suffit de l’installer sur votre réseau wifi. Chaque marque a un protocole légèrement différent, mais l’idée reste la même : connecter votre enceinte à votre réseau Wifi. Dans tous les cas, seulement quelques minutes suffisent pour installer votre enceinte AirPlay.

Apple ne cesse de mettre en avant sa technologie car ce protocole a comme avantage, à partir du logiciel iTunes, de pouvoir envoyer votre musique vers plusieurs enceintes simultanément (multi-room) et cela dans différentes pièces sans limite de portée. Petite note tout de même, afin de profiter simultanément de plusieurs enceintes AirPlay, vous devez vous assurer de bien les installer sur le même réseau wifi. Autre remarque, le mutli-room est uniquement disponible à partir de votre ordinateur. Et oui, le système d’exploitation de votre iPhone ou iPad ne permet pas encore de gérer plusieurs enceintes à la fois. Espérons qu’Apple évolue rapidement sur le sujet !

Comment rendre votre enceinte actuelle compatible AirPlay ?
Si votre matériel n’est pas compatible Airplay, aucun souci car la firme de Cupertino a pensé à tout. En effet, vous pouvez connecter une borne Airport Express en mini-jack ou RCA à votre ampli, chaîne HiFi ou enceinte amplifiée.

Note importante pour les consommateurs de musique HD : la borne Airport Express est équipée d’une sortie optique. Il est donc possible de connecter un convertisseur audio (DAC type C5D de JDS Labs) afin de profiter d’une meilleure restitution de vos fichiers HD. La qualité d’un convertisseur est donc primordiale. Les DAC des produits Apple sont d’une qualité très correcte mais restent des composants considérés comme « informatique » et non audio. Si vous connectez un DAC externe à la sortie optique de votre AirPort Express, cette combinaison de qualité HiFi n’aura rien à envier à un lecteur CD haut de gamme.

RetroFutur: AirPort Express d'Apple

Sur quels appareils trouve-t-on l’Airplay ?
Cette technologie propriétaire essentiellement présente sur les appareils orientés haut de gamme : enceintes, amplificateurs, tuners, ou passerelles réseau et appareils de marques reconnues comme Bowers & Wilkins, Cambridge, KEF, AudioPro pour citer les plus connues. La donne est tout de même en train de changer et l’AirPlay se répand comme une trainée de poudre.

De nombreux avantages mais quels en sont les inconvénients ?
On pourrait alors penser que l’AirPlay est la solution parfaite pour une diffusion musicale sans fil. Forcément, ce n’est pas aussi simple, cette technologie comportant tout de même quelques inconvénients :

L’AirPlay demeure un système propriétaire et, partant de là, a tendance à vous enfermer dans l’écosystème Apple ; pas idéal pour les réfractaires de la marque à la pomme. Il existe tout de même la possibilité de rendre un appareil AirPlay compatible à un autre système sans fil, comme le Bluetooth, grâce à des kits comme celui proposé par La Boite Concept. Cela permet alors d’ouvrir l’utilisation de votre enceinte AirPlay avec des sources de diffusion autre que votre Iphone, Ipad ou Mac. A noter que certains produits proposent à la fois l’AirPlay et le Bluetooth à l’instar de l’Air 200 de Cambridge. Malin, non ?

RetroFutur: Cambridge Air 200: Bluetooth et AirPlay

Autre petit inconvénient, l’AirPlay est compatible avec un ordinateur sur lequel iTunes a été installé. En revanche, rien à l’horizon pour Windows. Nous pouvons tout de même citer des solutions assez efficaces permettant de lire des flux AirPlay telles que l’application AirFoil ou bien le système DLNA.

Conclusion
L’AirPlay propose un système de diffusion sans fil performant et qui offre de nombreux avantages. Petit bémol tout de même car ce système propriétaire reste assez difficile d’accès pour les non propriétaires d’appareils Apple. Comme beaucoup de produits et de solutions audio, l’AirPlay peut ou non répondre à vos besoins d’où la nécessité de bien comprendre cette solution, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Le Bluetooth ou Sonos restent tout de même des solutions annexes très performantes que nous évoquerons lors de nos prochains articles sur le blog. Je vous invite donc à revenir dans les prochains semaines afin de découvrir la suite de ce tutoriel dédié à la musique sans fil.

Une question? N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin ou sur notre site Internet !

Ce contenu a été publié dans Présent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *