Les tutos de RetroFutur: La musique sans fil #2

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - tuto musique sans fil - Bluetooth

Vous travaillez sous Windows, vous possédez un Smartphone ou une Tablette sous Android ? La liaison sans-fil Bluetooth est très certainement faite pour vous… mais pas seulement. A vous de juger !

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé de l’AirPlay, aujourd’hui nous vous proposons d’en savoir davantage sur une des solutions alternatives en matière de musique sans-fil: le Bluetooth.

Quand le Bluetooth a t il vu le jour ?
La technologie Bluetooth a été inventée en 1994 par les ingénieurs de l’entreprise de communication suédoise Ericsson (racheté par Sony en 2011). Le Bluetooth est préconisé pour la liaison sans-fil d’appareils nomades grâce à sa faible consommation en énergie. Très largement utilisé pour les oreillettes sans-fil dans le domaine de la téléphonie, les ingénieurs ont très vite cerné le potentiel du Bluetooth et adapté son utilisation dans le domaine musical.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Radio - bluetooth - tivoli - pal - noir - 2

La technologie Bluetooth est intégrée à la radio PAL de Tivoli

Un monde sans fil
Cette solution a désormais l’avantage d’être implémentée sur un grand nombre de produits nomades, notamment les ordinateurs portables, lecteurs mp3, tablettes, casques, enceintes sans fil et docks; il bénéficie donc de ce petit côté universel fort agréable. iPhone, Samsung, Windows, Mac… le Bluetooth est désormais omniprésent au sein de notre matériel: terminé les problèmes de compatibilité, de marques ou de génération !

Un émetteur (votre téléphone par exemple) et un récepteur (votre enceinte) sont les seuls éléments nécessaires. Une fois la connexion établie, il ne reste plus qu’à appuyer sur « Play » et profiter de votre musique ! Attention tout de même, seul un téléphone à la fois peut être connecté en Bluetooth à votre enceinte.

En revanche, la technologie Bluetooth a l’avantage de ne pas utiliser de connexion Internet et donc de ne pas utiliser votre bande passante. Concrètement, si vous débit Internet est faible et que l’AirPlay est trop gourmand, il vous sera difficile d’écouter de la musique en sans-fil d’où la nécessité de trouver une alternative performante, ou bien de profiter du Bluetooth et du AirPlay sur votre même système (et oui, c’est possible !).

Vifa - Copenhagen - RetroFutur

L’enceinte Vifa Copenhagen intègre le Bluetooth ainsi que l’AirPlay

Universel mais qualitatif ?
De prime abord, la liaison Bluetooth n’est pas la plus qualitative d’un point de vue fidélité audio. Il faut cependant pondérer cette remarque et souligner l’apparition de la dernière version Bluetooth 4.0 (moins exigeante en terme de consommation d’énergie) et du codec apt-X qui offre une compression réduite. La restitution sera alors proche de la qualité CD à l’image de nombreux appareils dont l’enceinte Stanmore de Marshall. Les enceintes sans-fil en Bluetooth sont légion et existent dans toutes les gammes de prix et pour de nombreux produits comme les enceintes sédentaires ou bien nomades type Braven 710 ou Nude Audio.

RetroFutur - Paris - Magasin - Canal St Martin - Enceinte - Bluetooth - braven - 710

La transmission en Bluetooth est réalisée sans transcodage ni détérioration pour les fichiers dont le débit est inférieur ou égal à 350 Kbit/s, cette connection est optimale pour les fichiers en MP3 ou AAC. La marge dynamique est de 92 dB, la quantification de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio). On note tout de même une petite baisse de qualité pour les fichiers FLAC ou bien Apple LossLess.

Faîtes évoluer votre système
Vous êtes pleinement satisfait de votre système actuel mais le sans-fil vous a séduit? Ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau système. En effet, il existe également des accessoires très pratiques et peu onéreux, comme le HD Wireless Music Kit proposé par La Boite concept, qui permet de transformer n’importe quelle chaine ou mini-chaîne disposant d’entrées RCA ou Mini-Jack en enceinte sans-fil.

La Boite concept - HD Wireless Music Kit - Bluetooth

L’appairage comment cela fonctionne?
L’appairage consiste à connecter votre source (téléphone, ordinateur, tablette) à votre enceinte sans-fil Bluetooth. Rien n’est plus facile qu’appairer 2 appareils, une petite minute suffit pour que vos appareils se reconnaissent. Il vous faudra alors activer votre Bluetooth dans vos « Paramètres » ou « Réglages » puis faire une analyse. Cette analyse permet de scanner les environs et de détecter les périphériques Bluetooth aux alentours. Une fois votre appareil connecté à votre enceinte, celui ci apparaitra en sur-brillance ou bien en bleu lorsque vous possédez un smartphone Samsung.

L'appairage sur un Samsung Galaxy S4

Petit bémol à nos yeux, le Bluetooth bénéficie d’une portée d’une dizaine de mètres en général. De plus, seulement très peu d’appareils Bluetooth permettent une écoute simultanée sur plusieurs appareils (multi-room). Si cet aspect vous est indispensable, l’AirPlay ou bien Sonos semblent alors répondre davantage à vos besoins.

Conclusion
Sa facilité d’utilisation, sa bonne qualité de transmission et son côté universel font du Bluetooth une technologie omniprésente, performante et hyper accessible pour les novices du sans-fil. De plus, les nombreuses améliorations techniques offrent aujourd’hui une écoute de plus en plus qualitative. En revanche, si vous souhaitez sonoriser plusieurs pièces simultanément, il vous faudra passer par une solution alternative.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans les prochains jours pour un article sur Sonos, l’excellente solution sans-fil de la firme américaine !

Ce contenu a été publié dans Présent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *