Les tutos de RetroFutur: La Musique sans-fil #3

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Tuto - Musique sans fil - Sonos

Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte de Sonos. Devenez incollable sur cette solution grâce au 3ème article de notre série sur les systèmes sans-fil.

Pourquoi Sonos ?
L’entreprise Sonos est une jeune pousse californienne, créée en 2002 et solidement installée sur le créneau de la diffusion domestique de musique sans-fil. Sonos permet de lire de très nombreux formats de fichiers : MP3, AAC, FLAC ou encore Apple Lossless. Tout comme son compère Bose, Sonos fait énormément d’efforts afin d’assoir sa notoriété et expliquer au grand public sa solution sans-fil novatrice à l’image de leur publicité réalisée par Rick Rubin (s’il vous plait!) au dernier Superbowl. Afin de vous donner un ordre d’idée, 4 millions de dollars vous permettent de vous offrir 30 secondes de publicité lors de cet évènement sportif.

Pour qui ?

Sonos s’adresse aux personnes qui désirent écouter leur musique sans s’encombrer d’un ensemble Hi-Fi traditionnel, tout en ayant une grande simplicité d’utilisation. L’avantage est que l’on peut séparer son système, pièce par pièce, et y faire jouer du contenu différent d’une pièce à l’autre.

Connu pour son système intelligent d’enceintes sans-fil, Sonos vous permet de regrouper l’intégralité de votre musique numérique dans une seule et même application, contrôlable à partir du périphérique de votre choix (ordinateur, smartphone, tablette). Vous pouvez écouter votre bibliothèque musicale et vos services musicaux favoris en ligne, dans chaque pièce, sur un réseau sans-fil dédié, indépendant, invisible pour l’utilisateur et conçu pour s’adapter à n’importe quel espace. What else?

Le multi-room simplissime
Un système Sonos ne prend sa véritable dimension qu’avec une seconde enceinte. Il suffit simplement de relier une seconde enceinte au réseau pour qu’elle accède à toute votre musique et soit immédiatement reconnue par l’application. Vous pouvez alors piloter la diffusion de musique dans différentes pièces, avec le même titre diffusé sur l’intégralité des enceintes ou avec des titres différents joués sur des enceintes dans plusieurs pièces. Vous pouvez même régler le niveau sonore à distance pour chacune des pièces. Il en va de même pour toutes les enceintes que vous ajouterez à votre système Sonos !

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - application - multiroom

Ce système est spécialement conçu pour s’adapter à n’importe quel espace de votre maison, et utilise le réseau local sans-fil existant (WiFi) pour diffuser votre musique. Simple à installer et à utiliser, cette technologie unique rassemble tout le système audio de votre domicile sur votre réseau WiFi. Ainsi, chaque membre de la famille peut retrouver dans chaque pièce sa musique préférée.

L’application Sonos Controller
Grâce à l’application gratuite Sonos Controller (disponible sous iOS et Android) il vous sera possible de parcourir votre bibliothèque musicale à partir de n’importe quel périphérique, pour ensuite la diffuser facilement ; qu’il s’agisse de titres enregistrés sur votre ordinateur (Windows ou Mac), sur un NAS (disque dur réseau), de web radios ou de vos sites de musique en ligne favoris (Deezer, Pandora, Spotify, Quobuz, Napster,…), tablettes et smartphones.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - application - OK

iOS, Windows, Android, BlackBerry: Sonos est une solution universelle

Pourquoi créer un réseau sans-fil dédié à Sonos ?
Certaines personnes ont du mal à regarder des vidéos en streaming ou à naviguer sur Internet, car leur réseau est encombré par un trop grand nombre d’appareils sans-fil. D’autres possèdent des pièces trop éloignées du routeur qui ne captent pas du tout de signal WiFi. Si cette situation vous rappelle quelque chose, il vous sera possible de connecter directement votre enceinte Sonos à votre Box Internet (grâce au port Ethernet intégré). Un réseau sans-fil dédié à Sonos sera alors immédiatement créé, permettant à chaque enceinte du système de s’y connecter. Chaque enceinte ajoutée à ce maillage réseau en étendra ainsi la portée. Outre le fait d’augmenter la portée de votre système Sonos, cela vous garantit une connectivité optimale, quelle que soit la taille de votre domicile ou le nombre d’appareils WiFi que vous utilisez.

Comment configurer tout cela?
Il vous faut du haut débit pour avoir une limite de bande passante assez généreuse (surtout si vous laissez la musique jouer en tout temps ou presque), ainsi qu’un routeur sans-fil (si votre espace est assez important). Vous aurez ensuite besoin d’un “Bridge Sonos”. Le Bridge, comme son nom l’indique, fait le pont entre votre réseau local Wi-Fi et celui de Sonos, simplifiant énormément la configuration de votre système. Une fois votre contrôleur choisi (Android, iOS, Mac ou PC) et l’application installée, il ne vous reste alors plus qu’a profiter de vos playlists.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - installation - connection diagramme-ok

Côté nouveauté pour cette fin d’année 2014, le fameux Bridge sera désormais intégré aux produits Sonos. Pourquoi? Dans un soucis de simplification pour les utilisateurs, la marque Californienne à décidé de rendre ses produits plug & play. Elle présente tout de même le « Boost » dont plus d’informations vous seront communiqués d’ici les prochains jours.

Un Home Cinema en deux trois mouvements
Le réseau dédié à Sonos garantit un temps de latence extrêmement bas; pour ne pas dire inexistant, entre la PlayBar, le Sub ainsi que les haut-parleurs arrière. Cela vous permet d’éviter des problèmes de synchronisation labiale quand vous regardez vos émissions ou films préférés.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - installation - home cinema

Sonos, Airplay ou Bluetooth ?
L’autonomie, l’indépendance, la fonctionnalité multi-pièces et la centralisation de sa bibliothèque musicale constituent les avantages principaux du système Sonos. A l’instar du Bluetooth et l’Airplay, l’idée est de pouvoir écouter votre musique de façon totalement synchronisée ou différenciée dans les pièces de votre maison.

En plus de cela, l’application (Android ou iOS) ne fonctionne pas comme une simple télécommande, mais plutôt comme un écran de contrôle, où les noms d’artistes, d’albums et titres des morceaux sont affichés. On retrouve des boutons pour régler le volume et couper le son (Mute) sur chacune des enceintes de la marque, ce qui est plaisant lorsqu’on veut répondre au téléphone sans parcourir les menus, par exemple.

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - application - multiroom - questlove

Après Deadmau5 et Janelle Monáe, QuestLove s’associe avec la marque Californienne

Autres points forts
Seule une prise de courant est nécessaire, ce qui épure votre installation et élimine les câbles dans votre maison. Toutefois, les enceintes disposent de connecteurs Ethernet, au cas où vous préféreriez les brancher directement à votre Box Internet. Sur le Play 5, on retrouve aussi une prise pour casque d’écoute ainsi qu’une entrée auxiliaire pour y brancher directement un lecteur CD, iPod ou platine pré-amplifiée, pour ceux qui ne désirent pas passer par l’application Sonos et le réseau Wi-Fi. Autre cas de figure possible : si vous possédez une paire « d’enceintes classiques » mais Sonos vous attire, il est possible de rendre ces enceintes compatibles Sonos grâce au Connect Amp, qui fait alors office d’amplificateur 2×50 W.

Toujours pas convaincu? La possibilité de gérer les pièces de façon indépendante et y faire jouer un contenu musical distinct d’une pièce ou d’une composante à l’autre, permet une très grande fluidité. Il est enfin possible de créer des atmosphères différentes en fonction des pièces où l’on se situe ce qui est une aubaine pour les entreprises, restaurants… Enfin, le fait de retrouver une multitude de radios Internet, de radios locales et internationales ainsi que de services de diffusion continue en un seul et même endroit n’est pas négligeable !

RetroFutur - Paris - Canal St Martin - Enceinte - Sans-Fil - Sonos - PlayBar - Play 1 - Subwoofer - OK

Y a-t-il des inconvénients à tout cela ?
Si l’investissement dans un système Sonos revient un peu plus cher qu’un système conventionnel, il ne faut pas oublier l’avantage que le “sans-fil” procure. L’interface étant très complète, devient un brin complexe puisque de nombreuses options sont disponibles. Cependant, une fois que vos chaines et playlists seront créées, tout sera plus simple. De plus, l’application reste très intuitive et vous prendrez vos repères très rapidement.

En résumé
Sonos est une solution sans-fil ultra performante qui présentent de nombreux avantages, notamment au niveau du multi-room et des services proposés au sein de l’application. Performant, simple d’utilisation et intuitif, Sonos a réussi le pari difficile de l’intégration d’enceintes adaptées à une utilisation contemporaine. Une envie soudaine de tester tout cela? Une seule adresse à retenir: RetroFutur au 55 quai de Valmy, Paris 10. L’équipe vous attend !

Ce contenu a été publié dans Présent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *