Nouveautés baladeurs : A&Ultima SP1000 X Cowon Plenue 2 MKii

Aujourd’hui sur notre blog, rencontre de deux pointures de la hifi nomade, Astell&Kern et Cowon. Toutes deux venues de Corée et réputées pour la qualité de leurs baladeurs, ces deux marques proposent actuellement deux modèles haut de gamme : le Cowon Plenue 2 Mkii et le A&Ultima SP1000.

Nouveau comparatif de baladeurs sur retrofutur !

Nouveau comparatif de baladeurs sur retrofutur !


Cela fait maintenant plusieurs années que Retrofutur met en avant les baladeurs audiophiles. Avec une gamme complète, méticuleusement choisie par notre équipe, nous souhaitions mettre en avant deux modèles d’exception. Tant par la forme que par le fond, Astell&Kern et Cowon nous ont fait vibrer.

Design et prise en main

A&Ultima SP1000

Pour sa dernière génération de baladeurs, Astell&Kern inaugure une nouvelle nomenclature : A&Ultima, qui désigne « la crème de la crème de la marque ». Unique représentant de cette nouvelle marque, le SP1000 est donc un flagship assumé.

Véritablement taillé dans la masse, avec une coque en acier stainless ou cuivre massif, le A&Ultima SP1000 en impose. Très dense, le baladeur s’impose et marque une nette rupture avec les précédents modèles une fois en main. La coque unibody, du plus bel effet, extrêmement rigide confirme une nouvelle fois le positionnement high-end de ce baladeur.

Magnifique objet, le SP1000 en impose.

Magnifique objet, le SP1000 en impose.

La nouvelle molette de volume, taillée comme un bijou, est désormais cliquable. En plus du contrôle de volume elle permet aussi de déverrouiller/verrouiller l’appareil. Avec un réglage, par pas de volume, encore plus fin, le A&Ultima SP1000 s’associera à merveille avec la notre sélection d’intras haut de gamme.

Moins asymétrique que ses prédécesseurs, il est aussi plus long et se révèle au final moins encombrant. Une fois en main, l’expérience Astell fait toujours son effet avec des bords biseautés et un dos en verre trempé, posé sur une couche de fibre de carbone. Seul ombre au tableau, des coins beaucoup trop pointus qui risqueraient de déchirer une poche, sauf si vous utilisez la sublime housse en cuir fournie avec l’appareil.

Cowon Plenue 2 MKii

Evolution plus qu’une révolution, le Cowon Plenue 2 MKii est une mise à jour du flagship de la marque. Il conserve l’excellente dalle tactile Amoled de 3.7″, toujours en 480×800, et le DAC AKM E4490EQ qui a fait le succès du premier modèle.

Plus léger et compact que son concurrent direct, il se révèle beaucoup plus simple à emporter. Taillé dans un bloc d’aluminium anodisé, le Plenue 2 MKii est maintenant disponible dans une livrée or rose, intitulée Jupiter Gold.

Le Cowon Plenue 2 offre toujours une prise en main agréable.

Le Cowon Plenue 2 offre toujours une prise en main agréable.

Les doubles molettes de contrôle, chère à Cowon, sont toujours présente au sommet de l’appareil. Elles contrôlent indépendamment le volume ainsi que les effets audio ou profils enregistrés. Chacune de ces molettes dispose de son cerclage lumineux, respectivement rouge et blanc, créant une ambiance visuelle unique.

Avec son dos en verre finement gravé, le Cowon Plenue 2 MKii reste un baladeur haut de gamme à la finition irréprochable. Chaque bouton est parfaitement équilibré, calibré, pour restranscrire la vision du luxe par la marque.

A&Ultima SP1000

  • Baladeur audiophile ultra haut de gamme
  • Coque unibody en cuivre ou acier inoxydable
  • Ecran bord à bord
  • Molette de volume usinée unique
  • Dense, intense, luxueux
  • AK Connect

Cowon Plenue 2 Mkii 

  • Baladeur audiophile Modèle haut de gamme
  • Puissance de sortie en hausse
  • Double potentiomètre
  • OS robuste et reconnu
  • Coque en aluminium et dos en verre gravé
  • AI effect, avec normalisation et shuffle intelligent

Performances sonores

A&Ultima SP1000

Le A&Ultima SP1000 profite d’un double DAC AKM AK4497EQ, une version plus haut de gamme que le précedent AK4490 avec une dynamique en hausse et un THD en baisse. Astell&Kern en a aussi profité pour augmenter la puissance de sortie en mode symétrique, passant de 2.3Vrms à 3.9Vrms. Une augmentation conséquente qui rend le baladeur capable de driver des casques sédentaires.

L’interface graphique profite d’un écran en plus haute résolution (1280x720px) épaulé par un processeur 8 coeurs. Ce nouveau processeur a permis de réduire le temps d’allumage du A&Ultima SP1000 (particulièrement long sur l’ancienne gamme) et garanti une expérience fluide, même avec plusieurs milliers de titre en mémoire.

Le dos en verre micro-gravé du Cowon Plenue 2 fait toujours effet.

Le dos en verre micro-gravé du Cowon Plenue 2 fait toujours effet.

Doté de 256 Gb de stockage interne, additionné d’un slot micro-SD, le A&Ultima SP1000 est une véritable banque de données mobile, capable d’engloutir plusieurs milliers d’heure de musique en lossless et même en HD.

La nouvelle prise USB Type-C, en USB 3.0, autorise les transferts à haut vitesse. Une bonne nouvelle pour les possesseurs d’albums en FLAC HD et lossless, qui auront la possibilité de transférer toute leur musique en quelques minutes. Cette prise rend aussi le A&Ultima SP1000 compatible avec la fonction Quickcharge, le baladeur pouvant être entièrement chargé en 2h seulement, pour 12h d’autonomie en lecture continue.

Capable de décoder les fichiers 16/24/32bits en natif, tout comme les fichiers DSD, il est toujours compatible avec l’application AK Connect, pour du streaming en wifi local. Si toute la presse est unanime, il faut bien sûr se rappeler le tarif élitiste du baladeur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit actuellement de la meilleure source audio nomade disponible.

Cowon Plenue 2 MKii

Le Cowon Plenue 2 MKii utilise lui aussi un DAC AKM AK4497EQ, mais pour les deux canaux. Bénéficiant d’un circuit d’amplification repensé, le baladeur offre un rapport signal-bruit supérieur à son concurrent direct : 123dB aussi bien en symétrique qu’asymétrique. Une excellente performance qui le place directement parmi les meilleurs appareils du moment.

Toujours au niveau de l’amplification, le Cowon Plenue 2 MKii a sérieusement boosté sa puissance de sortie en balanced. Si la première génération développait 2 Vrms sur sa sortie 2.5mm (la même valeur que la sortie 3.5mm), la deuxième génération développe maintenant 3.24 Vrms. Une excellence performance qui permettra de driver de véritables casques de salon.

L'interface du Cowon Plenue 2 Mkii continue de faire son petit effet.

L’interface du Cowon Plenue 2 Mkii continue de faire son petit effet.

Doté de 256Gb de stockage interne, il est toujours possible d’étendre le stockage via le port micro-SD et de disposer de plusieurs milliers d’heure de musique en haute résolution. L’interface plébiscité par les audiophiles, est toujours aussi simple à prendre en main et assure une navigation rapide et aisée.
Les nouveaux modes de lecture AI shuffle sont capables de normaliser automatiquement le volume, même en lecture aléatoire.

Mais ce qui fait toute la magie des baladeurs Cowow, c’est bien sûr les nombreux réglages audio possibles, dont les fameux Jet Effect. Capables de transformer totalement la signature sonore du Plenue 2 MKii, l’utilisateurs aura la possibilité de créer 16 presets uniques en complément des 50 d’origines. En bonus, les effets BBE, 3D Surround et Mach3Bass seront capables de corriger les défauts de la majorité des casques (graves patauds ou scène sonore étriquée).

Si le Plenue 2 MKii conserve la même batterie que le précédent modèle, il gagne malgré tout en autonomie grâce aux progrès réalisés par les ingénieurs coréen. Avec 1h30 d’autonomie supplémentaire, le baladeur peut assurer jusqu’à 10h d’autonomie en lecture continue. Même avec la nouvelle horloge TXCO, autorisant la lecture en bit-perfect même en 24 bits / 192 khz.

A&Ultima SP1000

  • Sortie symétrique puissant
  • Efficace sur tous les genres
  • Exceptionnel avec un bon casque/intra
  • Meilleure expérience sonore disponible

Cowon Plenue 2 Mkii

  • Son précis et chaud
  • Jeteffect 7 (BBE+, chorus etc)
  • Personnalisations de profils audio, pour une écoute personnelle
  • Sortie asymétrique puissante
  • Excellente séparation des canaux
  • Réglage du volume sur 140 pas, précis

Lequel choisir ?

Au final, difficile de discerner un vrai vainqueur tant les deux modèles excellent dans leurs domaines respectifs.

Si d’un point de vue objectif, le Astell&Ultima SP1000 est supérieur sur le plan des performances sonores, son tarif le destine à une poignée de connaisseurs.
Le Cowon Plenue 2 MKii se révèle plus abordable et ne démérite pas, loin de la. Son format plus compact et la double molette est une véritable bénédiction au quotidien.

Tester les baladeurs

Les deux baladeurs sont, bien sûr, en écoute-libre dans notre boutique. Retrofutur vous offre la possibilité de tester une large gamme d’appareils, tout en bénéficiant de notre expertise.

Si toutefois il vous est impossible de venir les tester, contactez nous directement par mail ou par téléphone, notre équipé se fera un plaisir de vous répondre.

www.retrofutur.fr

Ce contenu a été publié dans Présent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *