Nouveauté enceinte : La Boite Concept PR01

La nouvelle enceinte sans-fil PR01 de La Boite Concept, réalisée en partenariat avec Native Union débarque chez Retrofutur. Annoncée comme une révolution, la marque aux meubles sonores continue de bouleverser le monde de la hifi avec son dernier bébé. En test depuis quelques jours au magasin, nous vous offrons cette petite preview de notre dernier coup de coeur.

Une nouvelle révolution dans le monde du son.

Native Union X La Boite Concept : la naissance d’une enceinte

Première surprise avec la PR01, La Boite Concept s’est associée à l’équipementier Native Union pour le développement de l’enceinte. Le but étant de créer un produit aussi polyvalent qu’esthétique, sans compromis sur les performances sonores.

Si les deux marques sont réputées pour leurs produits iconiques : accessoire pour smartphone chez Native Union et meuble sonores pour La Boite Concept , la PR01 est le premier produit à combiner les deux univers. Un mélange subtil d’influence, alliant le minimalisme et la polyvalence pour en faire un vrai modèle touche à tout.

La Boite Concept PR01 : la magie du Brevet Cagniard

En développement depuis 7 ans dans les labos de La Boite Concept, la PR01 inaugure un tout nouveau système : l’Active Pression Reflex. Ce système, breveté, se fonde sur un brevet déposé en 1976 par la famille Cagniard, un véritable héritage porté par la nouvelle génération qui permet de pousser le haut-parleur au dela de ses limites.

Le système unique de la RP01 est issue d’un brevet familial

Pour se faire, deux haut-parleurs sont chaussés en parallèle, dans un caisson hermétique et sont ensuite pilotés numériquement par deux amplis en classe D. Ce système unique permet de calibrer avec précision la réponse fréquentielle de l’enceinte, pour assurer une restitution sonore exceptionnelle.

Dans les faits, l’enceinte surprend par l’équilibre de son rendu sonore à tous les volumes. A bas volume, le DSP augmente légèrement l’amplification des basses fréquences, permettant de conserver l’intelligibilité du signal. A volume d’écoute normal, ce boost s’efface automatiquement pour revenir à une courbe de fréquence plus neutre.

Le potentiomètre en aluminium offre un rendu unique.

En terme de puissance, la Boite Concept et Native Union n’annoncent aucun chiffre mais à l’écoute la PR01 pourra sans soucis sonoriser de grands espaces. Avec 4 amplis en classe D et un DSP conçu spécialement pour l’occasion, l’enceinte rivalise sans aucuns soucis avec ses consoeurs, se permettant même d’en coiffer la majorité au poteau.

La Boite Concept PR01 : un design unique aux échos rétro

La PR01 surprend aussi par son design, minimaliste et retrofuturiste, pensée comme deux blocs, s’emboîtant l’un dans l’autre. Si la façade se pare de métal avec un magnifique potentiomètre de volume en aluminium massif et doré, la coque conserve un placage en bois. Placage qui a fait le succès de la série LD chez La Boite Concept.

L’enceinte en elle même est revêtue de tissu, pour des raisons aussi bien esthétiques qu’acoustiques. Ce textile résistant, conçu pour affronter un usage quotidien, offre une expérience tactile délicate, en contraste avec le toucher mat de la façade en aluminium.

Aluminium en finition étain, tissu et façade en métal noir

La façade en bois est facilement démontable grâce aux jeux des aimants. Pour les plus aventureux, il est aussi possible de retirer entièrement le coffrage en bois de la PR01. La Boite Concept conseille malgré tout de conserver le coffrage pour des performances sonores optimales.

Un soin tout particulier a été porté au potentiomètre de volume. Cliquable, massif et hautement distinctif, sa course infinie est légèrement freinée pour offrir une sensation de contrôle totale. Sensation accentuée par l’aspect doré de l’aluminium, en écho aux accessoires Native Union, usant eux aussi de matériaux nobles comme l’étain ou le marbre.

La Boite Concept PR01 : sans Fil et sans reproche

Certifié APT-X, la PR01 peut être relié aussi bien à un smartphone qu’un baladeur audiophile, ou simplement toute source disposant d’une connexion bluetooth. L’évolution du protocole ayant fait d’énormes progrès, il devient désormais possible d’envisager une écoute de qualité via ce support.

Que ce soit sur iPhone ou Android, pas de différences, la qualité sonore est strictement identique.

Le pont réseau ultime pour les audiophiles : le chromecast audio

Pour aller plus loin, il est possible de connecter un Chromecast audio ou une borne Airport. Alimenté directement par les ports USB de la PR01, vous pouvez ensuite vous connecter via les entrées analogiques, ou mieux l’entrée Toslink pour profiter du DAC interne.

Ces deux modules permettent de rendre l’enceinte compatible avec Google Home, Google Cast, Airplay ou même Amazon Echo. Une polyvalence assez rare pour être souligné, seul la Sonos One proposant autant d’options. L’occasion de se créer un élégant système multi-room ou même une installation hi-fi sédentaire classique.

La Boite Concept PR01 : connectique étendue

C’est la bonne surprise de la PR01: sa connectique ultra complète. Destiné à remplacer aussi bien les enceintes bluetooth que les systèmes hi-fi traditionnels, ce modèle permet en outre de dissimuler tous les câbles et accessoires dans l’enceinte elle-même.

Mieux encore, l’enceinte propose un emplacement dédiée à la recharge sans fil grâce au Drop WIreless Charger de Native Union. Compatible Qi, il suffit de déposer un smartphone compatible (iOS/Android) pour activer la recharge.

Tous les appareils connectés sont parfaitement dissimulés.

Grâce aux ports USB, il est possible de connecter un smartphone et un récepteur sans-fil tel qu’un Chromecast ou une borne Airport. L’ouverture latérale permettant de dissimuler les câbles sous le compartiment en bois de l’enceinte, comme sur le LP160 de la marque.

Comme sur les autres modèles de la Boite Concept, la PR01 dispose de deux entrées analogiques, dont une entrée RCA. Très pratiques, elles permettent de connecter un DAC, lecteur CD ou toute source disposant d’une sortie ligne.

Enfin, l’enceinte propose aussi une entrée optique Toslink, particulièrement utile pour relier une TV ou n’importe quelle source numérique compatible, le DAC intégré prenant en charge les flux 24 bits.

La Boite Concept RP01 : un coup de coeur Retrofutur

Si Retrofutur propose une large gamme d’enceintes connectées, la PR01 de La Boite Concept est un véritable coup de coeur. Polyvalente et performante, elle développe une puissance impressionnante dans un format compact et classieux.

Sans le cache avant, la Boite Concept affiche son large haut parleur central.

Sa conception particulière en deux blocs se révèle très astucieuse. La possibilité de cacher tous les appareils électroniques ainsi que la connectique directement dans l’enceinte étant un vrai plus au quotidien.

L’absence de fonctions wifi d’origine est compensée par la possibilité d’y adjoindre aussi bien une borne airport qu’un chromecast, grâce à l’entrée optique et les ports USB. Une option qui permet de se créer un véritable système stéréo ou multiroom avec plusieurs PR01.

En ce moment profitez d’une offre spéciale avec le chargeur sans fil Drop Wireless de Native Union Offert avec votre PR01.

Caractéristiques Techniques

Type d’appareil et connectique

  • Enceinte Acoustique sans fil
  • Bluetooth APT-X + entrée Optique
  • 2 ports USB-A + 1 port USB-C
  • 1 entrée RCA + 1 entrée jack 3.5mm

Dimensions

  • Hauteur 237mm
  • Longueur 410mm
  • Largeur 256mm
  • Poids : 12kg

Construction

  • 1 haut parleur de 5″ pour les médiums, conçu et produit en interne
  • 1 haut parleur de 5″ à haut débattement, conçu et produit en interne
  • 2 Tweeter à dôme de soie , conçu et produit en internet
  • Coffre en bois multiplis avec placage noyer naturel
  • Façade et boutons en aluminium massif

Prix : 790€

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.