Tableau comparatif : radio numérique, comment la choisir ?

Radio nomade ou sédentaire ? Wifi ou Ethernet ? La réponses à toutes ces questions se trouve dans notre comparatif. Pour faire suite à notre guide d’achat sur les radios connectées, nous vous proposons en complément un tableau comparatif regroupant tous les modèles de notre catalogue.

Pour télécharger la version PDF de notre tableau, cliquez ici.

Caractéristiques techniques

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez plus bas une description de chaque aspect technique abordé dans notre tableau comparatif. Nous vous recommandons aussi de jeter un oeil sur notre Guide D’achat Radios.

Puissance nominale : comme pour les systèmes hi-fi classiques, chaque radio dispose d’un ou plusieurs haut-parleurs alimentés par un ampli intégré. Si la majorité des appareils utilisent des amplificateurs de classe A/B, les meilleurs modèles disposent d’amplificateurs en classe D. Ces derniers, plus performants et moins énergivores transforment les radios en véritables chaînes de salon.

Notre coup de coeur : Technics SC-C70

FM/AM : classique parmi les classiques, la bande FM/AM est incluse sur toutes nos radios. Grâce à la multitude de canaux disponibles, il est possible d’accéder à tout un éventail de programmes sans réglages complexes. Cependant, la qualité de diffusion reste inférieure aux nouveaux canaux numériques, on privilégiera ce support pour des radios à vocation nomades voir baroudeurs comme la série Lexon.

Notre coup de cœur : Lexon Tykho 2

DAB/DAB+ : de plus en plus accessible, la Radio Numérique Terrestre ou DAB offre de nombreux avantages sur son ancêtre : meilleure qualité de diffusion, sélection des canaux via le nom et non plus la fréquence, pas d’interférences ou de grésillements.
Le principal défaut vient des diffuseurs, encore peu nombreux en france. Mais l’offre évolue constamment et on devrait, à terme, arriver à une bascule complète, comme en Norvège.

Notre coup de cœur : Sangean DPR-77

Internet : véritable révolution, les radios internet offrent à tout un chacun la possibilité d’accéder aux radios du monde entier. On retrouve tous les genres, tous les pays et aussi toutes les qualités de diffusion, que ce soit en bien ou en mal. Les postes radios haut de gamme, une fois connectés au réseau (wifi ou ethernet) permettent d’écouter des milliers de canaux différents, très simplement. Parmi les meilleurs modèles, on notera Tivoli et Como encore une fois.

Notre coup de cœur : la Sonoro Stream

Secteur / Batterie : en fonction de son usage, il faudra considérer le mode d’alimentation de votre radio. Pour une écoute nomade, privilégiez un modèle sur batterie ou piles, il sera possible de l’emporter et d’écouter sa musique même en l’absence d’une prise. Pour un usage plus sédentaire, choisissez un modèle avec alimentation secteur, ces derniers sont souvent plus puissants et performants. Certains modèles comme les radios Roberts et Como proposent les deux options en simultanées.

Notre coup de cœur :  la Roberts Stream 94i

Autonomie : pour les modèles sur batterie, l’autonomie va jouer un rôle primordial. En effet, à quoi bon emmener sa radio si c’est pour qu’elle s’éteigne au bout de quelques minutes… en moyenne, comptez une dizaine d’heure d’écoute. Les modèles les plus endurants pouvant proposer une journée complète et les moins endurants seulement quelques heures.

Notre coup de cœur : Tivoli Pal + BT

Wifi / Ethernet : pour se connecter à internet, deux solutions co-existent, filaire ou sans fil. La connexion filaire se fait via un câble ethernet, fiable et performant. L’unique inconvénient de cette connexion est la nécessité de tirer un câble depuis la borne internet, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde.
La connexion sans fil se fait via wifi, un protocole désormais connu et maîtrisé même s’il nécessite plus de configurations que le classique port ethernet.
Si toutes les radios internet proposent du wifi, seuls quelques modèles offrent la possibilité de se connecter via ethernet : Technics, Como, Tivoli et enfin Sangean.

Notre coup de cœur : Sangean DDR-47BT

Bluetooth : disponible sur tous les smartphones, le protocole Bluetooth permet de diffuser de la musique entre deux appareils, sans fil. Désormais accessibles sur une grande partie de nos radios, le Bluetooth permet de transformer ces dernières en véritables enceintes nomades.
Les meilleurs modèles proposent même le support du codec apt-X, pour une diffusion optimale comme chez Tivoli avec la Model One.

Notre coup de cœur : la Tivoli Model One Digital

Port USB : de nombreux modèle offrent la possibilité de connecter un téléphone ou un support de stockage via USB. Ces radios permettent de recharger votre smartphone, lire la musique stockée sur une clé USB et pour les modèles les plus aboutis d’enregistrer directement vos programmes favoris sur la clé. Une fonction bien utile si vous souhaitez conserver une copie de votre émission préférée.

 

Notre coup de cœur : Roberts Revival istream 2

Sortie Casque : incontournable pour certains, la sortie casque permet d’écouter votre musique directement sur les écouteurs ou le casque de votre choix. Pratique si vous n’aimez pas déranger vos voisins dans le train par exemple. La majorité des modèles de salon proposant une sortie casque de qualité.

Notre coup de coeur : Como Audio Solo

Sortie ligne / Entrée ligne : disponible sur une grande partie des modèles, l’entrée ligne permet de connecter une source externe à sa radio afin de la transformer en enceinte amplifiée. La sortie ligne, plus rare, permet de définir la  radio comme source et de la connecter à son installation sédentaire. Ce type de sortie se retrouve principalement sur les modèles haut de gamme : Revo+ Superconnect

Notre coup de coeur : Roberts Revival Mini

Sortie optique / Entrée Optique : très spécifique, les connexions optiques permettent de faire transiter un signal numérique brut. Le décodage se fait alors sur le récepteur du signal, depuis l’entrée optique. Seul une poignée de modèles, majoritairement haut de gamme, disposent d’une connectique optique/Toslink, la encore jetez un oeil sur la Revo Superconnect.

Notre petit coup de coeur : la Revo Superconnect

Fonction Réveil : la fonction réveil fait partie des indispensables pour de nombreux utilisateurs. La quasi totalité de nos radios proposent une fonction réveil ou timer, afin d’allumer automatiquement le poste à l’heure souhaitée. Certains modèles de Sangean par exemple, proposent des fonctions avancées avec l’extinction/l’allumage sur plusieurs plages horaires.

Notre coup de coeur : Sangean DPR-77

Multiroom : de nombreux modèles proposent des fonctionnalités multi-room. Pour rappel, cette option permet de contrôler l’intégralité de votre installation hifi, depuis une application dédiée ou même depuis la radio elle-même. Seules quelques marques proposent cette option : Tivoli, Como, Roberts et surtout Sonos.

Notre coup de coeur : Sonos One

Waterproof : si votre radio se destine essentiellement à un usage nomade, voir baroudeur, sachez qu’il existe de nombreux modèles watersplash ou waterproof. Conçus pour affronter les intempéries et les randonnées, ces radios sont taillés pour l’outdoor et des marques comme Lexon l’ont très bien compris.

Notre coup de coeur : The Monkey Radio

Encore une fois, si ce tableau peut vous aider à faire un choix pour votre futur radio, nous ne saurons que trop vous conseiller de venir les découvrir directement en magasin. Tous les modèles de ce guide étant disponibles en test, avec nos conseils en plus !

Pour continuer votre lecture, nous vous conseillons le Guide D’achat Radio Connectée.

Pour télécharger la version PDF de notre tableau, cliquez ici.

www.retrofutur.fr

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.