Nouveautés : FiiO M7, FiiO FH5, FiiO F9 Pro

Cette semaine, découvrez les dernières sorties FiiO sur notre blog : nouveau baladeur audiophile M7, intra-auriculaire haut de gamme FH5 et dernier intra de la marque avec le F9 Pro.

FiiO M7 : le nouveau baladeur de référence

C’est avec le M7 que FiiO inaugure sa nouvelle génération de baladeurs audiophiles. Bien que le chiffre 7 soit associé aux modèles haut de gamme chez FiiO (on pense notamment au X7 Mark II), le FiiO M7 se révèle étonnamment agressif en terme de prix.

Première surprise au déballage, le FiiO M7 ressemble à s’y méprendre au Astell&Kern AK100ii/120ii. Une très bonne chose au demeurant, tant ce baladeur de la marque coréenne épousait les codes du luxe avec une qualité de finition irréprochable. Même constat sur le FiiO M7, l’appareil est un vrai petit bijou.

Son chassîs en aluminium monobloc représente la fine fleur de la production chinoise actuelle : aucune vis apparente, vitre trempée affleurante, bords biseautés et molette de volume en métal cranté. Avec des dimensions contenues et seulement 116g sur la balance, le FiiO M7 est une véritable prouesse compte tenu du positionnement annoncé.

Au delà du design, le circuit aussi se modernise avec un processeur Exynos dual-core, une puce FPGA pour la conversion et un DAC Sabre ES9018Q2C haut performance. FiiO profite de cette nouvelle génération pour inaugurer un PCB à 6-couches à haute densité. Grâce a lui, le FiiO M7 parvient à offrir une restitution sonore optimale et une consommation d’énergie minimale.

Léger, le FiiO M7 dispose d’une batterie de 1180mAh, bien moins imposante que les précédents modèles. Pourtant, il parvient à offrir une autonomie en hausse par rapport à la précédente générations de baladeurs FiiO. Grâce au processeur Exynos 7270, moins énergivore, l’autonomie en lecture grimpe à 20h en lecture continue et 40 jours en veille. Le réveil instantané est toujours de la partie et il n’est plus nécessaire d’éteindre le baladeur pour conserver de la batterie.

Pour offrir des performances sonores de haut niveau, FiiO fait confiance à Sabre et dote son M7 d’un DAC ESS 9018Q2C. Compatible 32bit/384kHz en PCM et DSD256, il offre sur le papier d’excellents résultats avec un rapport signal/bruit de -121 dB et un THD de -115dB. Combiné à une puce FPGA spécialement conçue pour le FiiO M7, le baladeur est pleinement compatible avec tous les formats audio existants jusqu’au 192kHz/24bit et DSD64.

Anachronisme pour les uns, indispensable pour les autres, la radio FM est longtemps resté une option anecdotique sur les baladeurs audiophiles. Surprise, le FiiO M7 intègre un tuner FM très complet avec un DSP spécialement conçu pour gommer les interférences et autres artefacts de réception. Une très bonne initiative selon nous, cette option étant souvent réclamé par les audiophiles.

Plus véloce, le FiiO M7 profite aussi de la dernière version de l’application maison : FiiO Music. Plus fluide et complètement intégré désormais, l’OS natif de la marque s’avère être une excellente surprise grâce à de nombreuses corrections et un redesign complet. Le scan de fichiers est plus rapide, la navigation plus fluide et aucune interférence ne viendra gâcher l’expérience d’écoute.

Certifié Hi-Res Audio, le FiiO M7 est le premier baladeur de la marque a proposé une connectivité bluetooth apt-X HD et LDAC. Ces deux systèmes sans fil garantissent une restitution haute définition sur un casque/intra compatible, grâce à une quantité d’informations 3x supérieures au bluetooth standard. Pour les puristes, il est aussi possible de relier un DAC externe, tel que le FiiO Q5, via la sortie USB-C pour transformer le M7 en source numérique uniquement.

Avec son M7, FiiO tient ici l’un des meilleurs modèles nomades de cette fin d’année. Un rapport qualité-prix exceptionnel et une qualité de fabrication peu commune dans cette tranche tarifaire.

Caractéristiques techniques

  • Type : baladeur audiophile
  • Ecran : 3.2″ TFT 480×800
  • DAC : Sabre ESS 9018Q2C + FPGA
  • Processeur : Exynos 7270
  • Bluetooth : LDAC + apt-X HD
  • Connectique : USB Type-C / Sortie casque – Line-out
  • Autonomie : 20h / 40 jours de veille – 2h de charge
  • Stockage : 2Gb interne + micro-SD$
  • Support des fichiers DSD et 192kHz/24bit

FiiO FH5 : l’intra-auriculaire haut de gamme 

FiiO continue dans sa montée en gamme avec ses nouveaux écouteurs hybrides, les FiiO FH5. Positionnés comme le nouveau flagship de leur catalogue d’intras, les FH5 offrent tout ce que la marque propose de mieux : coque en alumium, trois drivers dont un dynamique et un câble en cuivre-argent haut de gamme.

Comme pour les Fiio F9, la marque affirme sa volonté d’offrir une gamme d’intras au design affirmé. Entièrement usinée grâce à la machine à commande numérique, la coque du FiiO FH5 n’est composé que de 3 éléments : le châssis, la faceplate et le cerclage doré, véritable élément de différenciation visuel. Grâce à un alliage d’aluminium et de magnésium, la coque est légère, solide et rigide, pour des performances sonores exceptionnelles.

Intra-auriculaire Hybride, le FiiO FH5 dispose d’un agencement unique de plusieurs transducteurs à armatures et d’un transducteur dynamique. Cette configuration entend réconcilier le meilleur des deux mondes en proposant des graves puissants, des médiums précis et des aigus ciselés. Pour se faire, FiiO a doté son FH5 d’un large transducteur dynamique de 10mm, d’un transducteur knowles ED30262 pour les médiums et d’un transducteur Knowles 31082 pour les aigus.

Pour son modèle phare, FiiO intègre la technologie S.Turbo empruntée au monde de l’automobile. Ce guide d’onde, associé au transducteur dynamique, assure au grave une autorité exceptionnelle et une précision peu commune, même dans les modèles plus onéreux. Filtré en trois voies, chacune dédiée à une plage de fréquence, le FiiO FH5 est l’un des meilleurs modèles d’intra disponible actuellement dans cette gamme de prix.

Visuellement, le FiiO FH5 emprunte beaucoup au monde de l’automobile. Le socket recevant le câble MMCX se pare d’un rouge vif qui rappelle le monde la course, tandis que la coque dévoile une ligne unique, inspirée des streamliner. Au delà du gimmick, ces spécificités permettent à la marque d’asseoir son positionnement de marque premium, face à une concurrence de plus en plus féroce.

Certifié Hi-Res audio, le FiiO FH5 reste un intra-auriculaire taillé pour le nomade. L’alliage aluminium-magnésium résiste au temps et à l’usure, tout en restant particulièrement léger. Pour ne rien gâcher, le câble associé représente lui aussi le parfait équilibre entre confort et performances.

Conçus autour d’un coeur en cuivre plaqué argent, les câbles du FiiO FH5 sont eux aussi hybrides. La gaine protectrice a été développée en interne avec un objectif simple : limiter au maximum les bruits microphoniques et la distorsion harmonique. Le résultat est un câble transparent, confortable et résistant, en parfaite adéquation avec la philosophie de cet intra.

Relié à un baladeur audiophile via un câble symétrique, le Fiio FH5 offre à ce jour l’une des meilleures expériences sonores qu’il nous ait été d’entendre dans cette gamme. Le coup de coeur de Vincent !

Caractéristiques techniques

  • Type : intra-auriculaire
  • Conception : 1 driver dynamique 10mm / 3x drivers à armatures Kwnoles (ED30262 + 31082)
  • Crossover : passif 3 voies (système S.Turbo)
  • Réponse en fréquence : 15Hz – 40kHz
  • Impédance : 19 Ohms
  • Sensibilité : 112 dB/mW

FiiO F9 Pro : la mise à jour ultime

Visuellement identiques aux premiers Fiio F9, les nouveaux FiiO F9 pro sont la version ultime de l’intra phare de la marque. Nouveaux drivers, nouvelle signature sonore et nouveau bundle.

La coque du FiiO F9 Pro ne bouge pas d’un iota par rapport au premier modèle. Conçu en deux blocs d’aluminium usinés, l’intra se révèle particulièrement robuste et apte à affronter un usage nomade intense. Usiné à la machine numérique, cette coque adopte une forme particulièrement ergonomique sans rien sacrifier en terme de performances acoustiques.

C’est la principale nouveauté de ce FiiO F9 Pro, la mise à jour des transducteurs à armatures par des Knowles de nouvelle génération. Pour rappel, le FiiO F9 est un intra-auriculaire hybride doté de deux transducteurs à armatures et un transducteur dynamique, ce dernier étant dévolu aux graves. Cette architecture particulière permet, sur le papier, de proposer une plage de fréquence encore plus complète et une distorsion harmonique réduite.

Si le premier FiiO F9 était déjà une belle surprise dans sa gamme de prix, le FiiO F9 Pro s’adresse aux audiophiles pur jus, à la recherche de performances encore supérieures. Le nouveau transducteur Kwnoles TWFK-30017-000 est à la fois plus précis mais aussi plus dynamique que le précédent modèle utilisé. Capable de grimper jusqu’à 40kHz (donc bien plus haut que ce que l’oreille peut entendre) il offre une signature plus riche et des voix plus réalistes.

Pour accompagner cet ensemble, la marque conserve le tranducteur dynamique de 9.2mm qui a fait la force du premier FiiO F9. Sa membrane en polyether ketone ou PEK est à la fois rigide et légère, c’est elle qui permet au grave de rester tenu en toute circonstance. Le crossover passif, spécialement conçu par FiiO permet à l’ensemble d’offrir une réponse plus linéaire et cohérente par rapport au premier modèle.

Pour aller plus loin, il est aussi possible de brancher un câble symétrique MMCX sur le FiiO F9 Pro, la marque l’incluant directement dans le bundle du FiiO F9 Pro. Une fois relié à un baladeur ou DAC compatible, l’intra peut encore gagner en largeur de scène, une bonne occasion de découvrir le monde du symétrique.

Dernière différence par rapport au FiiO F9 classique, le F9 Pro dispose d’un bundle plus complet. En plus du câble symétrique, un câble classique 3.5mm avec microphone et télécommande est propose avec l’ensemble. La housse de protection en polyuréthane protégera vos intras lors de vos sorties mais pour ceux qui préfèrent voyager léger, une pochette en tissu du plus bel effet est aussi proposée dans le package.

A l’écoute, le FiiO F9 Pro se révèle plus précis dans les médiums que la première génération, les voix sont plus posées et plus proche. Le jazz vocal est un vrai plaisir et le grave, sans être appuyé, support parfaitement l’ensemble. Très confortable, l’intra est une belle surprise et saura satisfaire aussi bien les audiophiles que les musiciens grâce aux nombreux embouts fournis.

Caractéristiques techniques

  • Type : intra-auriculaire
  • Conception : 1x driver dynamique 9.2mm / 1x drivers à armatures Kwnoles double (TWFK-30017-000)
  • Crossover : passif 2 voies
  • Réponse en fréquence : 15Hz – 40kHz
  • Impédance : 28 Ohms
  • Sensibilité : 100 dB/mW

Tester la nouvelle gamme FiiO

Tous ces modèles de baladeurs et d’intras sont disponibles en écoute libre dans notre magasin, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou simplement prendre rendez vous. 

www.retrofutur.fr

Ce contenu a été publié dans Présent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.