Nouveauté Enceinte : Sonos Beam

Et voici donc la nouvelle Sonos Beam, une barre de son moitié moins chère et moitié moins large que la Playbar. La promesse ? Une barre de son capable de rivaliser avec les ténors du genre, tout en finesse et en sobriété. Une prouesse qu’avait su réaliser Sonos avec la Play:5 et même la Play:1 / One référence des enceintes connectées. Petit tour d’horizon de cette pépite du leader incontesté des systèmes multi-room.

Sonos Beam : un paquet de nouveautés

La nouvelle Sonos Beam est une barre de son connectée qui se positionne juste en-dessous de la Playbar. Plus compacte et donc plus simple à intégrer, elle bénéfice malgré tout de toute l’expertise Sonos et s’intègre parfaitement dans l’éco-système de la marque. Affichant des dimensions particulièrement contenues pour un modèle du genre – 65cm de long pour 10cm de large et 6,8cm de haut – la Beam est quasiment deux fois plus petite que la Playbar.

Désormais compatible avec Alexa d’Amazon, la Sonos Beam peut être entièrement contrôlée à la voix, comme la One. Si votre téléviseur est compatible, ce dernier sera lui aussi contrôlable via l’assistant vocal d’Amazon. Autre nouveauté de taille, la Beam est compatible avec le nouveau protocole Airplay 2 d’Apple, ce qui la rend compatible avec Apple Home, le multi-room de la marque et tout simplement la lecture de votre musique directement depuis le Iphone, Ipad ou Mac.

Les cinq microphones longue portée de la Sonos Beam servent aussi bien pour le contrôle vocal que pour la calibration Truplay, perfectionnée année après année. Testée en conditions réelles, la Beam a su reconnaître notre voix même si la musique était jouée à volume élevée, une belle surprise !

Sonos Beam : minimalisme expert

Si Sonos a toujours fait dans le minimalisme, la Beam ne déroge pas à cette règle et offre une connectique restreinte. Grande nouveauté, la barre de son est le premier modèle de la gamme à intégrer un port HDMI ! Cette dernière est compatible avec la technologie ARC (Audio Return Channel) qui permet le transfert des commandes depuis le téléviseur ainsi que le transit des flux audio.

Grâce à ce port HDMI, la Sonos Beam peut être intégralement contrôlée depuis le téléviseur, sans nécessiter de télécommande supplémentaire. Comme tous les produits Sonos, la Beam se configure en quelques minutes via l’application dédiée. Une simple connexion wifi permet à l’enceinte d’accéder à l’ensemble des services musicaux compatibles avec Sonos : Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify, Pandora…

Pour les utilisateurs ne disposant pas de port HDMI, Sonos a eut la bonne idée de fournir un adaptateur HDMI vers Optique. Si ce dernier ne permet plus de profiter de la fonction ARC/CEC, il s’avère plus simple à connecter sur une source Hifi traditionnelle comme une lecteur CD ou un lecteur réseau et même une radio ou une platine vinyle (ex : Pro-Ject Essential III Digital) si ces éléments disposent d’une sortie optique

Sonos Beam : le savoir-faire Sonos

Comme la Playbar, la Sonos Beam est capable de développer un son puissant et riche dans un boitier compact. Pour se faire, la Beam profite de tout le savoir-faire de ses ingénieurs .

Quatre woofers répartis sur l’enceinte sont en charge de la restitution des médiums, soutenus par trois radiateurs passifs pour un grave puissant. L’unique tweeter est quand à lui dédié aux voix, positionné de sorte à offrir une largeur de scène optimale, que ce soit en usage Hifi ou Home-Cinéma.

Pour alimenter ces haut-parleurs, la Sonos Beam est pourvue de cinq amplificateurs numériques en classe D. Ces amplis à très haut-rendement dotent l’enceinte d’une excellente réserve de puissance tout en réduisant la dissipation thermique nécessaire, même à très haut volume.

Mais la magie de Sonos, c’est évidemment la synergie hardware/software. Via l’application dédiée Sonos, il est possible de calibrer avec précision son système en fonction de la pièce, en quelques minutes seulement. (disponible sur iOS uniquement).

Sonos Beam : modulaire et polyvalente

Avec un poids affiché de 2.8kg seulement, la Sonos Beam peut être installé dans de très nombreuses configurations. Si sa destination première se trouve sous un téléviseur, il est bien sûr possible de l’intégrer dans une chambre, un salon ou même une cuisine. La fixation murale dédiée autorise le renversement de l’enceinte et l’unique prise électrique nécessaire rend la Beam aussi discrète qu’esthétique.

Si d’origine, la Sonos Beam surprend par son rapport performances/taille, il est possible de l’associer avec d’autres produits Sonos pour accéder à une véritable expérience home-cinéma. Le caisson de basse Sonos Sub renforce le bas du spectre pour rendre les effets plus réalistes dans les films et les graves plus précis dans la musique. En complément, la Sonos Beam peut aussi être associée à deux enceintes Play:1, One ou Play:5 afin de profiter d’une véritable installation 5.1.

L’ensemble ne nécessite aucune configuration complexe grâce à l’application dédiée et encore une fois, la calibration se fait directement depuis son téléphone/tablette. Testé et approuvé par l’équipe !

Sonos Beam : découvrir l’enceinte

Que vous soyez nouveau dans l’univers Sonos ou déjà équipé, il est possible de tester et écouter la Sonos Beam dans notre boutique Retrofutur. Seule ou associée au Sub et Sonos One, nos experts vous conseilleront au mieux dans votre future installation.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.