Guide Noël 2018 : quelle platine vinyle choisir ?

Cette semaine, retrouvez notre wishlist de platines vinyles : que vous soyez néophyte, confirmé ou passionné vous trouverez forcément votre bonheur avec notre guide de noël. Et si le sujet du vinyle vous intéresse, jetez un oeil à nos précédents guides d’achats, ici et ici.

La sélection de Noël Retrofutur

Bonne nouvelle, c’est bientôt Noël. Les sapins, la neige, le vin chaud et bien sûr, les cadeaux ! Cette année, on vous propose une sélection de tous les meilleurs appareils hifi, à offrir ou se faire offrir pour profiter des Fêtes dans les meilleurs conditions possibles.

La première platine

Si vous n’avez jamais profité des joies de la galette, si vous ignorez la différence entre un 33 et un 45 tours, vous êtes au bon endroit. La première platine, c’est comme la première voiture, si on évitera la Ferrari rien n’empêche de se faire plaisir pour autant.

Pour se faire, on privilégiera une platine intégrant d’office un pré-amplificateur phono et calibré d’usine pour éviter les mauvaises manipulations. De même, on vous recommandera une platine évolutive capable de monter en gamme facilement, le jour où vous aurez envie d’aller plus loin avec votre platine.

Notre choix se porte sur la platine vinyle Audio-Technica LP3, un modèle entièrement automatique conçu par une marque japonaises réputée pour ses produits hi-fi.

Les plus :

  • platine vinyle automatique à entraînement par courroie
  • couple bras-cellule spécialement développé pour ce modèle par Audio-Technica
  • calibration en usine et installation simplifiée
  • pré-ampli phono intégré et débrayable
  • prise SME pour le porte-cellule avec commutateur MM/MC
  • deux couleurs disponibles : noir et blanc

En alternative ?

Plus classique, vous pouvez jeter un oeil du côté de la Pro-Ject Elemental Phono USB. Une platine vinyle entièrement manuelle, intégrant un phono et une prise USB pour se connecter à un ordinateur.

Le best-seller

Pour les afficionados du vinyle, il est désormais possible de se procurer d’excellentes platines sans exploser son budget. On préférera une platine évolutive (toujours) mais bien née avec un bras de qualité, une cellule plus haut de gamme et un plateau en bois, plus rigide.

Votre coup de coeur et notre best-seller ? La platine Pro-Ject Essential III.
Véritable classique, ce modèle combine un design moderne avec des technologies éprouvées afin d’offrir une restitution sonore de qualité. Platine à entraînement par courroie, son nouveau moteur DC réduit les vibrations et la cellule Ortofon OM-10 ira chercher les petits détails auparavant invisibles à l’oreille.

L’essential III record Master de Pro-Ject

Disponible en plusieurs versions (avec ou sans phono, bluetooth), elle comblera aussi bien les mélomanes que les passionnés à la recherche d’une platine à offrir.

Les plus :

  • design moderne et intemporel (finition noyer sur l’Essential III Record Master)
  • nombreuses versions disponibles, avec ou sans phono, avec ou sans sélecteur de vitesse
  • nombreux coloris disponibles (blanc, noir, rouge,etc…)
  • nouveau moteur DC et cellule ortofon OM10e
  • excellent rapport qualité/prix
  • possibilité d’évolution grâce au contre-poids réglable

L’alternative ?

Plus massive, l’Audio-Technica LP5 est une excellente alternative. Platine à entrainement direct, bras en J avec une cellule AT-95EX, phono intégré, elle nécessite plus d’espace mais constitue encore et toujours une valeur sûre.

La platine haut de gamme

Pour aller encore plus loin et profiter encore plus de vos galettes noires, il existe les platines haut de gamme. Bras de lecture amélioré, plateau en acrylique, roulements plus fluides, chaque élément bénéficie d’un soin tout particulier, pour sublimer l’écoute.

Notre coup de coeur ? La Platine Rega Planar 3.
Modèle phare de la marque anglaise, cette platine profite d’un bras propriétaire, d’un plateau rigidifié et même d’une cellule Elys 2 conçue par Rega justement. L’antiskating est automatique pour une installation simplifiée et tout le câblage interne est réalisé à la main par les équipes de la marque.

La Rega Planar 3 et sa cellule Elys 2

Disponible sans cellule montée ou avec une cellule Rega Elys 2, le cadeau idéal pour un noël génial.

Les plus :

  • une marque réputée pour ses platines vinyles d’exception
  • une platine véritablement haut de gamme aux finitions soignées
  • couple bras-cellule peaufiné par Rega avec la Elys 2
  • plateau en verre rigide et esthétique
  • fabrication au Royaume-Uni depuis 1970

Une alternative ?

Dur dur de conseiller autre chose que la Planar 3, notre meilleur offre serait de profiter de cette base pour essayer une cellule plus haut de gamme telle que l’Ortofon 2M Bronze. Sans doute la meilleure cellule de la gamme, à notre avis.

Le top du top

Envie d’épater la galerie avec une platine véritable wahoo ? Envie de vous faire plaisir avec le top du top de la platine ? Vous êtes au bon endroit.

Si il y a bien un modèle qui a su marquer la pop-culture, c’est la Technics SL-1200. Recommandé par les DJ, appréciée par les audiophiles, cette platine a traversé les âges et nous revient dans une nouvelle version estampillée Technics SL-1200G.

Plus lourde grâce à son plateau multi-couche en laiton, plus précise grâce aux nombreux réglages de bras, plus complète avec le réglage de pitch et le stroboscope et surtout plus audiophile grâce à un chassis entièrement repensé.

La Technics SL-1200G est une véritable pièce d’orfèvre, pensée pour traverser les âges comme son illustre ancêtre. Une incroyable platine vinyle qui fera le bonheur des audiophiles, mélomanes ou des esthètes à la recherche du cadeau ultime à poser au pied du sapin.

Les plus:

  • platine vinyle iconique
  • plateau multicouche laiton et aluminum de 3.6kg
  • performances sonores exceptionnelles
  • bras en magnésium qui accepte les meilleurs cellules haut de gamme
  • fabriquée au Japon

En alternative ?

La Technics SL-1200GR est une version plus légère de la SL-1200G. Moitié moins chère, elle conserve tout ce qui fait le succès de sa grande soeur : design, entrainement direct, bras en S… Moins performante, elle reste une des meilleurs platine disponible actuellement.

Le tout en un

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou si vous n’avez tout simplement aucune installation hi-fi chez vous, il existe maintenant des packs incluant : platine vinyle + ampli + enceintes. Grâce à ces packs, vous êtes sur de profiter d’un ensemble cohérent, spécifiquement conçu pour l’occasion.

Cocorico, notre choix s’est porté sur un ensemble français : le Pack Vinyl Addict de La Boite Concept. Cet ensemble comprend une platine La Boite Concept LS, une enceinte Le PR/01, un pré-ampli phono Pro-ject Phonobox MM/MC et même un plateau anti-vibration spécialement conçu pour la platine.

Le pack Vinyl Addict de La Boite Concept

L’ensemble est plug&play, l’installation se faisant en un tour de main. Le cadeau parfait pour celui ou celle qui recherche un kit réellement audiophile sans sacrifier l’esthétisme.

Les plus :

  • véritable ensemble hifi capable de sonoriser jusqu’à 60m²
  • platine vinyle avec bras en carbone et cellule ortofon 2M Red
  • abonnement Wax Buyers Club pour recevoir tous les mois un vinyle de votre choix
  • marque française avec une véritable identité visuelle
  • enceinte PR/01 Diapason d’Or 2018

En alternative ?

Plus classique, on recommandera le pack Jukebox E de Pro-Ject combinant la platine vinyle du même nom et les enceintes Speaker Box 5. Disponible en noir et blanc, c’est un pack à prix doux, parfait pour se remettre au vinyle.

Les accessoires indispensables

En complément de votre platine vinyle, il est possible d’ajouter de nombreux accessoires pour optimiser votre système ou simplement vous faciliter la vie.

Kit de nettoyage

Un vinyle qui crachote est un vinyle sale. Pour éviter cet écueil, il existe des kits de nettoyage conçus pour retirer la poussière qui souille les sillons. On vous conseille le kit Tonar Dustaway avec sa brosse associant nylon anti-statique et velours anti-poussière.

Pour les vinyles les plus sales : Disco Antistat 2 de Tonar toujours. Ce kit ultra complet vous permettra de laver entièrement vos vinyles et de retrouver le son d’origine. Un indispensable.

Couvre-plateau

Si les meilleures platines proposent souvent un couvre-plateau basique, l’installation d’un modèle plus haut de gamme pourra améliorer la qualité d’écoute. Grâce à l’amorti supplémentaire, la platine souffrira moins des parasites externes.

Tonar et son couvre-plateau en cuir ou liège sera une excellente alternative au plus classique couvre-plateau en caoutchouc.

Tester les platines vinyles

Le pack Jukebox E de Pro-Ject

Vous avez besoin de voir les platines en vrai ? Vous souhaitez rencontrer un expert pour être conseillé(e) ? Dans ce cas, contactez nous directement via retrofutur.fr ou rendez vous directement en magasin pour découvrir toutes les platines de ce guide et plus encore.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.