Nouveauté baladeur : FiiO M9, Astell&Kern SR15 et SP1000M, Cowon Plenue L

Nouvelle année, nouveau line-up ! Cette semaine coup d’œil sur nos derniers arrivages de baladeurs audiophiles : FiiO, Astell&Kern, Cowon. Une sélection qui nous en met plein la vue et les oreilles, à découvrir dès maintenant sur notre blog.

FiiO M9

Après le FiiO M7, la marque dégaine le M9. Un baladeur plus compact que la précédente génération mais qui profite de nombreuses améliorations techniques et esthétiques.

Exit les processeurs Rockit pour le FiiO M9 comme pour le M7, le constructeur fait désormais confiance à Samsung qui lui a fournit un SOC Exynos … Une puce cadencée à 1Ghz et capable de décoder la quasi totalité des formats grâce à sa puissance de calcul. Gravé en 14nm, ce processeur consomme aussi moins d’énergie, le baladeur continuant d’offrir 10h d’autonomie en lecture continue.

Compatible bluetooth, il gère tous les formats du marché : SBC, apt-X, apt-X HD, LDAC et même HWA. Le FiiO M9 est ainsi l’un des premiers baladeur à pouvoir émettre en bluetooth 24bit sur les nouveaux casques compatibles. Il est aussi capable de recevoir un signal bluetooth depuis une source correspondante, une manière simple d’appairer un smartphone avec son M9.

L’autre nouveauté, c’est le retour du double DAC en dual-mono. Comme sur le FiiO X5 Mark III, le M9 utilise des puces Asahi Kasei AKM4490EN, d’excellents convertisseurs connus et reconnus. Si la puissance de sortie est moindre par rapport au X5, le M9 parvient à offrir la même résolution et la précision dans la majorité des cas.

La prise symétrique au format 2.5mm permet d’alimenter des casques exigeants. Cette sortie délivre une puissance en hausse de 50% par rapport à la classique sortie 3.5mm asymétrique. Pour aller plus loin, le FiiO M9 dispose d’une sortie USB et optique pour connecter un DAC/Ampli externe tel qu’un FiiO Q5.

Contrairement au FiiO M7, le FiiO M9 est le premier baladeur de la nouvelle gamme à supporter le streaming audio. Grâce à sa connexion wifi, il est possible d’accéder directement aux offres de Qobuz, Tidal, Spotify et Deezer. Avec un abonnement premium, vous pourrez même lire votre musique en hors-ligne, pratique si vous ne disposez pas encore d’une bibliothèque musicale touffue.

Plus compact, le FiiO M9 mesure 106mm x 60mm x 13.3mm, des dimensions le plaçant entre le M7 et le X5 Mark III. Le boîtier en aluminum présente un design asymétrique, arrondi sur une tranche, et conserve des façades en verre du plus bel effet. La qualité de finition reste irréprochable, encore plus compte tenu du prix annoncé.

Une très bon baladeur qui fait écho au très beau FiiO M7, qui s’inspirait de la marque pionnière du genre : Astell&Kern.

Installer des applications sur le FiiO M9

Attention : seules les applications approuvées par FiiO peuvent être installées, se référer au site de la marque

  1. Se rendre à l’adresse suivante FiiO.com ou sur apkpure.com.
  2. Télécharger l’application de streaming de votre choix (Qobuz, Deezer, Tidal, Spotify…)
  3. Brancher le FiiO M9 à votre ordinateur en USB
  4. Sur Windows : installer le pilote Samsung (inclus dans le baladeur) référez vous au guide PDF inclus
  5. Sur Mac : installer le andrdoid file transfer
  6. Copier le fichier apk dans la mémoire interne du FiiO M9 ou sur la carte micro-SD. Ex : Qobuz.apk
  7. Déconnecter le baladeur et depuis le menu principal accéder à « gestionnaire de fichiers« 
  8. Depuis le gestionnaire de fichier, lancer l’application qui a été copiée (dans notre cas Qobuz.apk)
  9. L’application de streaming audio est désormais accessible depuis le menu principal du FiiO M9.
  10. Répétez l’opération avec toutes les applications souhaitées.

A&Norma SR15

Remplaçant du AK70mkii, le A&Norma SR15 constitue le nouveau point d’entrée parmi les baladeurs Astell&Kern. Toujours aussi bien fini, il offre l’excellence de la marque coréenne dans un tout nouveau boitier asymétrique.

Boitier en duraluminium, dos en verre trempé, molette de volume finement gravée, le SR15 affiche tous les codes du luxe. L’écran incliné est à la fois original et ergonomique, en main la paume et le pouce se posent tout naturellement sur ces zones.

Mesurant 99mm x 57.5mm x 16.1mm pour 154g, le baladeur conserve un format identique au AK70MKii qu’il remplace. Très compact, il a conservé la molette de volume crantée pour la gestion du volume. Rien à redire niveau préhension, le A&Norma SR15 se glisse sans soucis dans une poche de veste et au quotidien c’est un vrai plaisir de l’utiliser.

Le cœur du baladeur évolue lui aussi, le A&Norma SR15 accueillant en son sein un double DAC Cirrus Logic CS43198. Issue de la toute dernière série Masterhifi, ce DAC est capable de décoder tous les fichiers 16/24bit et même les nouveaux formats 32bit (via un downsampling 24bit).

Doté d’une batterie de 3150mAh et d’un écran 3.3’’, le SR15 est annoncé pour 10h d’autonomie en lecture continue. La puissance de sortie grimpe à 3 Vrms en symétrique grâce à un nouveau circuit d’amplification en pure classe-A et l’usage de nouveaux condensateurs.

Avec un rapport signal bruit de 122dB et une diaphonie de 137dB, le baladeur surpasse bon nombre des ses concurrents directs. Associé à un casque hifi ou des intras-auriculaires en balanced 2.5mm TRRS, on tient la une superbe source nomade.

Grâce à la dernière mise à jour logiciel, le A&norma SR15 supporte la majorité des plateformes de streaming musical. Via l’onglet openapp, il devient possible d’accéder à l’incroyable musicothèque offerte par Qobuz, Tidal, Deezer ou encore Spotify.

Plus d’informations dans notre guide ci-dessous.

Installer des applications sur le A&Norma SR15

Attention : seules les applications approuvées par Astell&Kern peuvent être installées, se référer au site de la marque

  1. Se rendre à l’adresse suivante Astell&kern.com ou sur apkpure.com.
  2. Télécharger l’application de streaming de votre choix (Qobuz, Deezer, Tidal, Spotify…)
  3. Connecter le A&Norma SR15 au wifi et lancer la mise à jour
  4. Vérifier que la dernière version est installée
    SR15 v1.113 ou plus
  5. Brancher le Astell&Kern à votre ordinateur en USB
  6. Sur OSX : installer android file transfer
  7. Copier le fichier apk dans le dossier openapp situé sur la mémoire interne
  8. Déconnecter le baladeur et depuis le menu principal accéder à « services » pour lancer l’application
  9. Répétez l’opération avec toutes les applications souhaitées.

A&Ultima SP1000M

Surprise dans le catalogue Astell&Kern, le SP1000 revient dans un format plus compact sous la forme du SP1000M. L’idée ? Retrouver la qualité sonore du flagship de la marque dans un modèle plus abordable et plus accessible.

A l’intérieur du A&Ultima SP1000M, rien ne change ou presque. Même processeur Exynos Samsung, même circuit en double DAC AKM AK4497EQ et même interface de navigation. La mémoire passe de 256Gb à 128Gb, l’écran de 5 pouces à 4.1 pouces et s’allège de 180g, une différence sensible en main. Plus compact, il se révèle beaucoup plus simple à appréhender au quotidien, se situant entre le SE100 et le SR15 en terme de format.

Au niveau du son, pas de différence réelle, le A&Ultima SP1000M continue d’offrir l’une des meilleures expériences sonores du marché. Capable de décoder des fichiers 32bit nativement, le baladeur drive aisément des casques energivores grâce à sa sortie symétrique. Légèrement plus puissant que son prédécesseur en symétrique, il se révèle par contre moins bon en asymétrique.

La grosse nouveauté, c’est bien sûr l’apparition d’open APP. Grâce à cet ajout, le SP1000M supporte nativement le streaming musical Qobuz, Tidal, Deezer ou Spotify. L’installation des applications nécessite une petite gymnastique, décrite plus haut, et une fois installées les applications offrent des fonctions analogues aux versions smartphone/tablette.

L’autonomie chute à 10h en lieu et place des 12h du précédent SP1000, la batterie passant de 3.700mAh à 3300mAh. Une autonomie qui reste très confortable, le baladeur acceptant la charge rapide depuis son port USB Type-C.

Si le SP1000 proposait 3 coloris – stainless steel, black onyx, copper – le A&Ultima SP1000M n’est vendu qu’en une seule couleur : bleu lapis. Ce bleu profond contraste avec l’habituel ton sombre des précédents modèles et ce n’est pas pour nous déplaire.

Associé au dos en verre, le SP1000M fait parti des plus beaux modèles que nous ayons reçus ces dernières semaines, un podium partagé par la Transparent Speaker et le Cowon Plenue L.

Cowon Plenue L

Nouveau flagship de la marque coréenne, le Cowon Plenue L va plus loin que le Plenue 2 Mark II. Plus puissant, plus haut de gamme, il troque le DAC AKM pour un DAC SABRE et à l’instar des appareils Sony, il propose d’origine une sortie casque symétrique 4.4mm.

Grâce au nouveau DAC SABRE ES9038Pro, le Cowon Plenue L surpasse l’ancienne génération en puissance et en résolution. Avec 8 canaux internes et une double horloge TXCO, le baladeur parvient à délivrer une qualité sonore tout bonnement exceptionnelle, même dans cette gamme de prix. Annoncé pour 144dB de diaphonie en symétrique et 128dB de SNR, il fait jeu égal et surpasse même les ténors du genre.

La nouvelle sortie casque symétrique, au format 4.4mm TRRS délivre jusqu’à 4 Vrms. Un chiffre impressionnant qui confirme la volonté du coréen : proposer un baladeur tout simplement sans concession. En plus des habituels DSP JetEffect, le Plenue L intègre AI Audio pour accompagner le mélomane dans sa quête du son ultime.

Comme le SP1000M, le Plenue L décode nativement les fichiers 32bit et DSD256. Le nouveau processeur, plus véloce, garantit en outre une prise en charge bit perfect de tous les fichiers stockés sur le baladeur. Et avec 256Gb de stockage interne, additionné d’une carte micro-SD, le Cowon devient l’un des baladeurs les mieux dotés à ce niveau.

La touche finale, c’est bien évidemment ce nouveau châssis en alliage hybride, finition or rose. Détonnant dans un univers d’appareils sombres, il renforce la qualité perçue du baladeur en cerclant l’écran AMOLED de dernière génération. Le gimmick du cerclage led sous les potentiomètres de réglages/volume est toujours de la partie.

Tester les baladeurs

Si l’un des modèles de cette liste vous intrigue et vous fascine, il est possible de les tester directement dans notre boutique Retrofutur.

Pour plus d’informations, contactez un expert par mail ou par téléphone.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.