Nouveauté DAC – Audioquest Dragonfly Cobalt

Le Dragonfly Cobalt d’Audioquest est enfin disponible. Succédant aux excellents Dragonfly Black et Red, il conserve tout ce qui a fait le succès des premiers modèles : dimensions compactes, DAC Sabre et polyvalence. Présentation sur le blog Retrofutur.

Audioquest Dragonfly Cobalt : le retour du DAC nomade

Spécialiste des câbles numériques et analogique, Audioquest s’est aussi fait connaître pour sa série Dragonfly. Dans un boitier aux dimensions ramassées, la marque a intégré un DAC Sabre (9010 sur le Black / 9016 sur le Red) capable d’alimenter un casque nomade ou un pré-ampli depuis une source numérique.

Toujours aussi compact, le Dragonfly Cobalt conserve ce format clé USB qui a fait le succès des premiers modèles. Une très bonne idée qui permet de le relier aisément à un ordinateur, un smartphone ou même un baladeur audiophile, via un adaptateur. 

Véritablement nomade, il mesure 12mm de haut x 19mm de large x 57mm de long, soit trois fois plus petit que le FiiO Q1 Mark II par exemple, déjà reconnu comme un modèle de compacité.

Audioquest Dragonfly Cobalt : DAC Sabre 9038Q2M et nouveau circuit

Plus haut de gamme, le Cobalt utilise une fois de plus un DAC Sabre, le ES9038Q2M plus précisément.  Un convertisseur haut de gamme associé à une puce d’amplification Sabre 9601 pour une tension de sortie maximale fixée à 2.1 Volts. De quoi alimenter sereinement un casque nomade et même quelques modèles sédentaires tels que le Fostex TH-610.

Conscient des contraintes que peut poser la connexion d’un smartphone, Audioquest a amélioré le blindage ainsi que la gestion de l’alimentation de son Cobalt. Optimisé, ce circuit bloque les interférences occasionnées par les réseaux Wifi, Bluetooth et même cellulaires, pour une restitution optimale en toute circonstance.

Dans le même ordre d’idée, le micro-processeur PIC32MX274 consomme 20% de courant en moins, tout en se révélant 33% plus véloce. Un bon point quand on sait que la gestion du volume se fait désormais en bit-perfect, et non plus analogique.

Audioquest Dragonfly Cobalt : bit-perfect et slow roll-off

A l’instar du Dragonfly Red, le Cobalt propose 64 pas de volumes contrôlables directement depuis votre source. Certifié bit-perfect, ce système garantit un rendu totalement exempt de distorsion, quelque soit le volume d’écoute. 

Capable de décoder les flux 16/24bits et 44.1/48/88.2/96kHz, le DAC utilise un profil « minimum-phase slow roll-off filter », en lieu et place du « fast roll-off » des Red et Black. Un changement qui offre une restitution plus naturelle et plus agréable sur les longues sessions d’écoute.

En fonction du flux décodé, la led du Cobalt s’illumine pour vous indiquer la qualité du flux entrant :

  • Rouge : MP3
  • Vert : 44.1kHz
  • Bleu : 48 kHz
  • Jaune : 88.2 kHz
  • Bleu Clair : 96 kHz
  • Violet : MQA

Audioquest Dragonfly Cobalt : Android et iOS, PC et Mac

Livré avec un adaptateur USB-C vers USB-A, sobrement nommé « The Tail », le Cobalt se relie aisément à un smartphone ou une tablette Android. Compatible avec la très grande majorité des sources, il constitue une excellente alternative aux dongles fournis par les constructeurs.

Sur iPhone/iPad, il sera nécessaire de s’équiper du Lightning To USB Camera Adaptor (sauf iPad Pro de dernière génération) afin de profiter pleinement des performances offertes par le DAC. Vous aurez ensuite la possibilité de streamer toutes vos applications préférées, via la sortie casque du Cobalt.

Plus classique, le DAC se branche très simplement sur un port USB de votre ordinateur, Mac ou PC. Driverless sur OSX et Windows 7/10, il est même possible de le mettre à jour via le logiciel dédié afin de profiter des meilleurs performances en toutes circonstances

Audioquest Dragonfly Cobalt : tester le DAC

Envie de tester le Cobalt sur votre source ? Contactez dés maintenant l’un de nos spécialistes par mail, téléphone, ou rendez vous directement dans notre boutique situé au 55 Quai de Valmy, 75010 Paris.

Une référence à découvrir dés maintenant chez Retrofutur.

Ce contenu a été publié dans Présent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.